Le passage au numérique des entreprises liégeoises accéléré
Ce mardi, Network Research Belgium (NRB) a accueilli des entreprises liégeoises qui ont réussi à se développer durant le confinement. L'occasion pour nos équipes de rencontrer ces directeurs d'entreprises et mieux comprendre les raisons de leur succès.
Une idée, de la motivation et une grande faculté d’adaptation... 3 ingrédients qui ont été indispensables aux entreprises pour lesquelles le confinement n’a pas été synonyme de décroissance. 5 d’entre elles ont été invitées dans les locaux d’NRB pour parler de leur succès. Parmi elles, Ravimedia, spécialisée dans la visite à distance. "Les gens se sont rendu compte qu'il y avait beaucoup de facilité à faire certaines tâches à distance et les entreprises également. Au niveau des contacts commerciaux, c'est nettement plus rapide. On a par exemple, cartonné auprès des agences immobilières qui peuvent faire un premier tri au sein de leur clientèle en proposant des visites à distance", détaille Jean-Marc Hanssen, le coach digital de Ravimedia.
Moins d'administratif, plus de temps pour le client
NRB, le géant de l’informatique, et ces 5 plus petites entreprises ont deux points communs: elles sont liégeoises et sont actives dans les services numériques et dans les services à distance. Pour ces entreprises, le développement a été souvent de pair avec le télétravail et la modification de l’emploi. Par exemple chez Snel Graphics, l’imprimerie a réussi à dépoussiérer ses services. Les commandes d’impression se font maintenant en plus petite quantité et sur le net. L’opportunité de réduire les tâches administratives et d’augmenter la réactivité et la personnalisation pour les clients. "On est en train de basculer vers des emplois beaucoup plus tournés vers le digital. Les personnes qui travaillaient dans l'administratif qui partent à la retraite, sont remplacées par des informaticiens", explique Roland Soubras, l'administrateur délégué de Snel Graphics.
Avec ces différents portraits, Liège Demain, qui a organisé l’événement, voulait inspirer d’autres entrepreneurs de notre région. Le confinement étant passé, le chiffre d’affaires de ces entreprises aurait pu plonger. Mais au contraire, elles gardent leur rythme de croisière. Preuve que nos mentalités ont changé avec cette pandémie, pour le meilleur ici, comme pour le pire dans d’autres secteurs. (P.J.)