Les abandons de chats ne diminuent pas à la S.R.P.A de Liège
Depuis le milieu du mois de juin, la S.R.P.A de Liège est complètement saturée. Une situation qui devient ingérable, le refuge est d'ailleurs obligé d'envoyer des animaux dans d'autres refuges pour gagner de la place.
Depuis le passage de RTC, il y a quinze jours, le refuge de la S.R.P.A de Liège est toujours hyper saturé. Le phénomène ne s'est en effet pas estompé et, selon Fabrice Renard, inspecteur principal à la S.R.P.A de Liège, la situation ne risque guère de s'améliorer avant 1 mois et demi. Au refuge de la S.R.P.A, se sont toujours plus d'une centaine d'animaux qui attendent de trouver une famille et leur nombre ne cesse d'augmenter. Il y a en effet encore beaucoup d'entrées d'animaux au sein de la S.R.P.A. Les chats sont les plus délaissés mais les chiens ne sont pas en reste non plus.
Cette situation particulièrement difficile à gérer contraste avec celle de l'année dernière, en pleine pandémie, où les adoptions étaient plus fréquentes. Les centres sont dès lors obligés de s'entraider pour permettre aux animaux d'avoir la place nécessaire à leur développement.
Pour améliorer la situation, il ne reste plus beaucoup de solutions à part l'adoption. Fabrice Renard explique la démarche pour adopter un animal : " La première chose à faire est de regarder sur le site, si un animal vous intéresse. Si c'est le cas, il faut téléphoner au refuge pour organiser un rendez-vous. Après cela, si le rendez-vous est concluant et que l'animal correspond à ce que recherche les adoptants. Il faudra s'acquitter d'une participation de 85€ pour les chats et de 250€ pour les chiens mais ils sont identifiés et stérilisés.“ Et comme aime le dire Fabrice Renard "adopter un animal en refuge, c'est en sauver deux!“
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à téléphoner à la S.R.P.A de Liège (04/252 96 36).