Angleur : trois fresques en hommage au résistant et poète Arthur Haulot
Le poète et résistant Arthur Haulot est né à Angleur en 1913. Il a notamment été journaliste et, en 1939, a créé le Commissariat général au Tourisme.
Au début de la seconde Guerre Mondiale, il est membre du bureau clandestin du Parti socialiste. Arrêté en 1941, il est déporté en 1942 au camp de Monthausen par les Allemands. A la fin de la guerre, il reprendra durant quelques mois ses activités de journaliste pour couvrir les procès des criminels allemands. Ensuite, il présidera l’organisation mondiale du Tourisme et fondera en 1951 les Biennales internationales de la Poésie.
Sa vie durant, il luttera contre l’extrême-droite, les tyrannies et les dictatures.
Une triple fresque en son hommage a été inaugurée ce 1er juin dans son quartier natal. Le premier élément se situe au n°42 de la rue Vaudrée, le deuxième au n°9 de la rue du Crucifix et le troisième au n°22 de la rue de Tilff.
Les artistes Maud Dallemagne et Marie Sion signent cette réalisation inspirée du poème « La main coupée » qu’Arthur Haulot a écrit en 1942 au camp de Monthausen. Cette référence à une page douloureuse de l’histoire est illustrée de manière optimiste et vivante, avec l’intention d’introduire art, couleurs et poésie dans un quartier qui a subi, en 2021, les inondations.
Un QR code, sur la troisième fresque, rue de Tilff, permet de télécharger le poème ainsi qu’une biographie d’Arthur Haulot.
Ce parcours mémoriel et poétique s’inscrit dans le Festival "Murs Grands Ouverts" proposé par la Ville de Liège et l’asbl Spray Can Arts à l’occasion du vingtième anniversaire de cette dernière.
F. Bonivert