Bail emphytéotique pour le château de Moha.
Le secrétaire d'État chargé de la Régie des bâtiments était en visite ce mardi au château de Moha. Plus qu'une visite de courtoisie, il est venu confirmer que ce vestige médiéval jusque-là propriété du Fédéral allait prendre son indépendance pour une période de 30 ans.
Mathieu Michel, le secrétaire d'État chargé de la Régie des bâtiments, n'a pas hésité à braver la pluie pour venir visiter le château de Moha. Un château dont les vestiges remontent au XIᵉ siècle et qui a été détruit en 1376 par les Hutois qui se sont révoltés contre les Princes-Evêques de Liège, propriétaires des lieux. Mais au-delà de l'histoire, Mathieu Michel avait surtout une très bonne nouvelle pour le site, à savoir la signature par le Conseil des ministres d'un bail emphytéotique de 30 ans au bénéfice de l'ASBL chargée de la gestion du site. "Vous savez que l'État fédéral n'a plus, dans sa compétence, la gestion du tourisme. Or, ici, on se rend compte qu'on a un site qui est un site extraordinaire. On a un patrimoine évidemment remarquable qui mérite d'être pris en main par des personnes qui vont pouvoir le faire vivre. Et donc, quelque part, le fait de donner cette emphytéose aujourd'hui à l'ASBL, c'est lui permettre de développer de nouveaux projets et de redonner finalement encore plus de splendeur à ce site qui le mérite" explique Mathieu Michel, le secrétaire d'État chargé de la Régie des bâtiments.
Grâce à ce titre de propriété, l'ASBL "Les Amis du château féodal de Moha" va pouvoir demander des subsides et répondre à des appels à projets sans passer par la Régie des bâtiments et certaines lourdeurs administratives. Une ASBL qui a plein de projets, entre autres, l'aménagement d'un nouvel espace muséal et la mise en valeur du château grâce à des panneaux didactiques et interactifs. "L'idée, c'est vraiment de créer un véritable cheminement touristique sur le lieu, d'aménager la visite pour qu'on aille au-delà de la simple préservation du site et qu'on ait vraiment une mise en valeur de l'histoire des lieux et de la compréhension pour les visiteurs" explique Fanny Dominique la coordinatrice de l'ASBL "Les amis du château féodal de Moha".
Cet été, le château axe ses animations vers les familles. Jeux archéologiques, ateliers et escape game sont au programme. Sans oublier les grands événements de la saison comme la Fête des fous, la Soirée au clair de lune et la Grande balade nocturne de septembre.