Carnet du Patrimoine : l'hôtel de Ville de Liège
L'Hôtel de ville de Liège vient de faite l'objet d'une publication de l'Institut du Patrimoine Wallon. Classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie depuis 2002, construit au début du 18 ème siècle, le bâtiment est dans un état de conservation remarquable et présente un riche décor intérieur, décrit et commenté par l'auteur, Bernard Wodon.
Il se situe à l'emplacement de l'ancienne maison communale gothique, détruites par les troupes françaises en 1691 sur ordre de Louis XIV.
L'hôtel de ville de Liège, de facture classique, basée sur un plan en U, est le prototype des hôtels de ville du pays liégeois, et a servi de modèle à ceux de Tongres et de Huy.
Deux cages d'escaliers d'honneur, en chêne et à pente douces, permettent de découvrir des atlantes et leurs homologues féminin, les caryatides. A l'étage s'ouvrent de nombreuses salles richement décorées par de nombreux artistes, liégeois pour la plupart, dans un esprit baroque.
Un des chefs d'œuvre de l'hôtel de ville se trouve dans un endroit plus discret, le bureau du directeur général : deux jeunes filles, personnifiant la justice et la paix, se donnant la main sous la balance de la justice