Eglise Saint-Lambert d'Hermalle: le chantier de restauration se poursuit
Classée depuis 1984, l’Eglise Saint-Lambert d’Hermalle est en plein chantier de restauration. Des travaux qui concernent actuellement l’enveloppe extérieure de l’édifice. Ce mardi matin, la croix et le coq ont été retirés du clocher pour une rénovation complète en atelier.
Etape importante dans les travaux de restauration de l’Eglise Saint-Lambert d’Hermalle. La croix et le coq ont été retirés du clocher. La structure d’une centaine de kilos a été soulevée dans les airs par un engin de chantier. Elle devait être en place depuis la fin du 19ème siècle.
“On ne peut pas restaurer une Eglise sans sa croix”, commente Philippe Collard, architecte. “Ici, toute la structure a été enlevée pour être emmenée en atelier. On peut voir sur le coq des impacts de balles qui témoignent probablement de tirs militaires durant les guerres passées”.
La Croix et le Coq ont été pris en charge par les équipes en charge de la restauration extérieure de l’Eglise. La structure va faire l’objet d’un examen complet en atelier avant une rénovation complète des différents éléments de ferronnerie qui la compose.
“Première chose, c’est un examen minutieux de toute la structure avec les spécialistes de la Région Wallonne, mais c’est un gros travail de rénovation, car on doit tout reproduire à l’identique et refaire les pièces manquantes aussi”, précise Thierry Han, gestionnaire de chantier pour l’entreprise Liègeois de Battice.
De près, on remarque en effet les impacts de balles sur le coq, remontant aux guerres passées, des traces qui font l’histoire d’Hermalle. Cette Eglise place Gérard Froidmont est par ailleurs le seul édifice public classé sur le territoire de la commune d’Oupeye.
“Les habitants sont très attachés à cette Eglise qui se situe en bord de Meuse et que l’on voit de loin”, commente Serge Fillot, le Bourgmestre d’Oupeye. “Le chantier a démarré en 2019, et n’est pas encore terminé. On envisage également par la suite de restaurer l’intérieur de l’édifice, mais pour le moment aucune procédure n’a encore été engagée, mais cela fait partie de notre patrimoine historique que l’on entend sauvegarder”, ajoute-t-il.
Le vaste chantier de restauration de l’Eglise Saint-Lambert d’Hermalle se poursuit donc. Les travaux englobent la stabilisation du bâtiment et la rénovation de l’enveloppe extérieure. Cela représente un budget de près d’1 million 300.000 euros subsidié à 60% par la Région Wallonne.
Sophie Driesen