Fort d'Eben, ouverture d'une casemate, 84 ans après son explosion

C’est une première au Fort d’Eben-Emael. Une casemate détruite lors de l’attaque allemande le 10 mai 40, est désormais ouverte aux visiteurs. L’ espace ainsi retrouvé est impressionnant, car il permet de ressentir l’impact des premières heures de l’offensive allemande sur le front ouest de l’Europe. Le guide Francis Levêque nous fait découvrir cet endroit.

La forteresse d’Eben Emael était la fierté de l’armée belge. Taillée dans la roche, on la disait imprenable : les tacticiens allemands, pour s’en emparer, ont dû recourir à des méthodes non conventionnelles… Un des planeurs allemands a atterri près de cette cloche d’observation, où sont postés deux soldats, qui donnent aussitôt l’alerte. Une fois le poste d’observation neutralisé, les Allemands cherchent à entrer dans le fort. Ils placent une charge explosive à l’extérieur de ce poste de tir, sur le bouclier d’un des canons, explqiue Francis LEVEQUE, qui est guide au Fort d’Eben-Emael.

Toute cette partie du fort était inaccessible depuis la guerre. Des travaux ont été menés pour permettre aux visiteurs de découvrir cet endroit. Des signes subistent quant à la violence des explosions de cette attaque. Avec cette nouvelle possibilité de visite, La forteresse d’Eben Emael est plus que jamais un témoin exceptionnel de la dernière guerre mondiale. Il est ouvert aux visiteurs durant tout cet été. En 2023, le fort a accueilli près de 45.000 visiteurs !

Recommandations

Image
Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Les fêtes de Wallonie battent leur plein au Palais des Princes Évêque ce week-end, avec un programme chargé : animations, concert, dégustations... Il y en a pour tous les goûts.
Image
La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde était à Liège ce lundi sur le site de la Nécropole Nationale de l' Enclos des Fusillés de la Citadelle et cela à l'occasion du 80 e anniversaire de la Libération de la Ville de Liège.
Image
journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

Ces samedi et dimanche, ce sont les Journées du Patrimoine. Cette année, une attention particulière est accordée aux personnes à besoins spécifiques. Et comme les années précédentes, de très nombreux sites seront ouverts. Petit coup d’œil à Liège.
Image
Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Image

Stage d'archéologie au Château Féodal de Moha

Image

500.000 documents précieux à numériser !

Image

Une toute nouvelle roue en chêne pour le Moulin du Halleux

Image

Rénovation d'un joyau du patrimoine liégeois

Image

Bail emphytéotique pour le château de Moha.

Image

Angleur : trois fresques en hommage au résistant et poète Arthur Haulot

Image

Restauration de l'église de Hermalle-sous-Argenteau

Image

Le peintre Rubens était aussi un brillant diplomate !

Image

Ce week-end : visite du chantier archéologique de Chèvremont

Image

Herstal : des squelettes d'enfants, place Licourt

Image

Journée d'étude " Les premiers soins au Patrimoine"