Fort d'Eben, ouverture d'une casemate, 84 ans après son explosion
C’est une première au Fort d’Eben-Emael. Une casemate détruite lors de l’attaque allemande le 10 mai 40, est désormais ouverte aux visiteurs. L’ espace ainsi retrouvé est impressionnant, car il permet de ressentir l’impact des premières heures de l’offensive allemande sur le front ouest de l’Europe. Le guide Francis Levêque nous fait découvrir cet endroit.
La forteresse d’Eben Emael était la fierté de l’armée belge. Taillée dans la roche, on la disait imprenable : les tacticiens allemands, pour s’en emparer, ont dû recourir à des méthodes non conventionnelles… Un des planeurs allemands a atterri près de cette cloche d’observation, où sont postés deux soldats, qui donnent aussitôt l’alerte. Une fois le poste d’observation neutralisé, les Allemands cherchent à entrer dans le fort. Ils placent une charge explosive à l’extérieur de ce poste de tir, sur le bouclier d’un des canons, explqiue Francis LEVEQUE, qui est guide au Fort d’Eben-Emael.
Toute cette partie du fort était inaccessible depuis la guerre. Des travaux ont été menés pour permettre aux visiteurs de découvrir cet endroit. Des signes subistent quant à la violence des explosions de cette attaque. Avec cette nouvelle possibilité de visite, La forteresse d’Eben Emael est plus que jamais un témoin exceptionnel de la dernière guerre mondiale. Il est ouvert aux visiteurs durant tout cet été. En 2023, le fort a accueilli près de 45.000 visiteurs !