Héron rejoint les carnets du Patrimoine
Héron de se voir consacrer un ouvrage dans la série des carnets du Patrimoine.
L’historien médiéviste Jacques Verstraeten réalise ainsi le 174e carnet de sa collection.
Les autorités héronnaises se sont associées à la démarche.
Vous pensez ne pas connaître un seul batiment de Héron ? L'un d'eux est pourtant bien connu, notamment par les automobilistes qui circulent sur l'autoroute E42 dans le sens Liège Namur, après le viaduc de Lavoir. La petite chapelle blanche, encadrée par ses arbres, et qui se découpe sur le ciel, c'est Saint-Donat, qui fut longtemps un lieu de pèlerinage dans la région.
Héron compte bien d’autres batiments, pas toujours connus, mais qui méritent assurément de s’y intéresser, s'enthousiasme Jacques Verstraeten, l'auteur du carnet, qui est, par ailleurs historien médiéviste.
Son coup de coeur : la ferme du blocus, avec ses décorations remarquables et rares dans de tels batiments, comme des fenêtre en style ghothique tardif !
Les autorités communales ont décidé de soutenir la publication de cet ouvrage, explique -t-on à l'Awap. Eric Hautphenne confirme : c'est assurément une occasion de mieux faire connaitre aux habitants les différents villages et leurs richesses patrimoniales, explique le bourgmestre
Ce carnet du patrimoine consacré à Héron poursuit une collection où figurent déjà d’autres communes hesbignonnes comme Lincent, Hannut, Waremme, ou Villers le Bouillet… Pour Florence PIRARD, resposnable de la publication de ces carnets du Patrimoine, l'objectif est d'avoir un maximum de communes de wallonie dans cette collection.
Tous les autres carnets de la collections, à l’Archéoforum de Liège.