Isabelle Hauben et Pierre Luthers : lauréats du 37ème prix Tchantchès et Nanesse
La comédienne et humoriste Isabelle Hauben, bien connue notamment pour ses personnages dans l’émission “'Le grand Cactus”, et Pierre Luthers, fondateur d’Enjeu qui organise de multiples événements de grande ampleur comme le Village de Noël et les Epicuriales, ont reçu le Prix Tchantchès et Nanesse ce vendredi 9 juin.
Ce prix honorifique est décerné à deux artistes ou personnalités qui représentent par leur talent, leur action, leur convivialité et leur engagement l’esprit liégeois.
C’était la 37ème édition de cet événement fondé en 1985 par le restaurant Tchantchès et Nanesse en Outremeuse, haut lieu du folklore liégeois. Ce prix a été lancé par un groupe d’amis à l’initiative du journaliste Jean Jour et d’Henry Ducroux, patron de l’établissement.
Son fils François, qui lui a succédé, poursuit avec fidélité cette tradition. Isabelle Hauben et Pierre Luthers, acclamés par le public, ont reçu un panier gourmand de produits de la région, un diplôme et deux marionnettes liégeoises à l’effigie bien évidemment de Tchantchès et Nanesse.
Parmi les personnalités qui ont déjà reçu ce prix on peut citer François Walthéry, Jean-Denys Boussart, les Frères Dardenne, Jean-Marie Peterkenne, Mamine Pirotte, Alexise Yerna, Betty La Ferrara et Juliette Lemaire mais aussi Georges Simenon. C’est d’ailleurs le seul prix que le célèbre écrivain et père de Maigret accepta de recevoir de toute sa vie.
F. Bonivert