La nouvelle vie du Château Antoine à Jemeppe
Le Château Antoine, patrimoine classé de la ville de Seraing, fait l’objet d’importants travaux de rénovation depuis 2018. La restauration intérieure des ailes nord et centrale est désormais terminée. Une mairie de quartier et le service du bien-être animal s’y installeront prochainement.
Grâce à des travaux entamés en 2018 et un investissement de 7 millions d’euros, le Château Antoine, le plus vieux de la Ville de Seraing, retrouve progressivement son éclat d’antan. Après la rénovation complète de l’enveloppe extérieure, l’attention s’est portée sur l’intérieur du bâtiment classé. Dans quelques jours, l’aile centrale accueillera le service du bien-être animal.
Tout aussi fraîchement rénovée, l’aile nord comprend un nouvel espace de réunion ainsi qu’une salle polyvalente avec une majestueuse charpente. Au rez-de-chaussée, une mairie de quartier entrera en fonction dès l’automne. Pour aboutir à ce résultat, il a fallu mener des travaux de restauration variés et minutieux.
Il en ira de même pour l’ultime phase du chantier qui concernera l’aile sud, la plus ancienne partie du château. Elle est construite autour d’un donjon érigé par le chevalier Antoine de Jemeppe en 1295.
Des aménagements extérieurs sont également prévus pour les prochains mois. La volonté au travers de cette réhabilitation est aussi de rendre le quartier plus attractif pour les citoyens et les commerçants.
Stéphane Savaris