La tente Napoléon du Château de Sélys Longchamps en restauration

La tente Napoléon, ce pavillon annexé au Château de Selys Longchamps à Waremme, reproduit « en dur » la tente de bivouac de l’empereur. Cette curiosité architecturale est actuellement en cours de restauration. C’est une annexe hors du commun qui fait la particularité du château classé en 2014.

Véritable folie architecturale du château de Selys Longchamps à Waremme, la tente Napoléon est actuellement en cours de restauration. "Le bâtiment était en très mauvais état et il a fallu renforcer toute la structure. Les charpentes et la toiture qui menaçaient de s'affaisser ont également été remplacées et consolidées", précise Valérie Fellin architecte spécialisée dans la restauration du patrimoine.

Les structures intérieures font également l’objet de ce chantier entamé il y a un an. Si les décors ont déjà été restaurés, les peintures devront faire l’objet d’un nouveau dossier. "Les travaux sont toujours en cours. Nous avons dû complètement évacuer le plancher qui était entièrement vermoulu. On attend actuellement la nouvelle structure. Les châssis ont été retirés et nous les avons confiés à un atelier de menuiserie spécialisé pour les restaurer. une fois qu'ils seront remis en place, cela clôturera la première phase de la restauration du pavillon", explique Valérie Fellin.

L’objectif des restaurateurs est de rendre à ce pavillon ses couleurs d’origine. La tente Napoléon reste une curiosité architecturale pour laquelle une demande de classement en tant que monument exceptionnel a par ailleurs été introduite. Le château de Selys Longchamps fait très souvent partie des visites proposées lors des journées du patrimoine, voilà donc une bonne occasion de venir découvrir cette annexe hors du commun, mais également le magnifique château et son parc arboré de plus de 20 hectares.

Sophie Driesen

http://chateaudelongchamps.be/

http://bureaufellinarchitectes.be/

 

Recommandations

Image
Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Ce dimanche 17 novembre 24, le festival d’orgue de Liège accueillera son premier concert à la collégiale Saint Jacques. Comme chaque année, depuis 1998, le Festival est l’occasion de mettre à l’honneur des organistes européens de renom.
Image
Les lauréats du Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège

Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège

C'est le bâtiment Cockerill, sur la place du même nom, qui emporte le Grand Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège. La remise des prix de la 25ème édition du Prix a eu lieu mardi à la Cité Miroir.
Image
Amay: La Communauté Historia veut sauver le Château Quitis

Amay: La Communauté Historia veut sauver le Château Quitis

Soucieuse de préserver le patrimoine d’Amay, la Communauté Historia a introduit un recours en annulation au conseil d’Etat pour la démotition du Château Quitis. Lidl raser le bâtiment et ériger un magasin sur le terrain de 3.000 mètres carrés.
Image
Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Si vous êtes de Seraing, vous l’aurez sûrement remarqué : le paysage de ses églises est en pleine transformation. Deux d’entre elles, celles de Boncelles et Jemeppe, sont en travaux depuis les vacances d’été.
Image

Le golf champêtre aux Estivales du Moulin de Ferrières

Image

En balade au Château féodal de Moha

Image

Une toute nouvelle roue en chêne pour le Moulin du Halleux

Image

Vous avez des archives du parc privé de Cointe ? Elles pourraient s'avérer utiles !

Image

Huy: Le Festival d'art devient Les Polysons Festival

Image

Espace 251 Nord : le message d'Erard de la Marck sur les colonnes du Palais des Princes-Evêques

Image

Une vingtaine de châteaux ouvriront leurs portes au public mercredi en Wallonie

Image

Braives : week-end médiéval ces 27 et 28 avril au Château de Fallais

Image

Waliò: la bistronomie italienne s'invite au Pavillon du Val Benoît

Image

Les perles du pont de Fragnée jouent les prolongations