L'Aquarelle : Grand Prix du matrimoine et du patrimoine de la ville de Liège
En alternance avec le Prix de l’Architecture et de l’Urbanisme de la ville de Liège, le Prix du matrimoine et du patrimoine met à l’honneur des projets exemplaires par leur action visant à la conservation ou la restauration du patrimoine bâti.
La deuxième édition du Prix du patrimoine et du matrimoine de la ville de Liège a décerné son Grand Prix à la transformation de l’immeuble de l’Aquarelle, un bar bien connu du Carré qui a rouvert il y a un an après une longue fermeture. Derrière les façades à l’angle de la rue du Pot d’Or et de la rue Tête-de-Bœuf, c’est l’ensemble du bâtiment qui a été rénové grâce à un investissement de plus de deux millions d’euros.
@Société Liégeois
Le Prix du Public est revenu à « La Menuiserie » rue de l’Académie 53.
2076 votes ont été comptabilisés entre le 1er et le 10 décembre et 246 d’entre eux ont désigné ce projet de société coopérative dont l’objectif est d’accélérer la coopération entrepreneuriale ainsi que la transition économique, sociale et environnementale.
@helium 3-1
Dans la catégorie des « Eléments ponctuels » c’est le projet des « Perles universelles » sur le Pont de Fragnée qui a été distingué. Cette installation de l’artiste Maria Vita Goral consiste en quatre perles géantes, portées par les quatre Titans. Elles symbolisent l’humanité et l’universalisme.
Dans la catégorie des biens non-classés, le prix va à la transformation d’un immeuble au n°1 du Quai Van Beneden qui accueille aujourd’hui un bar à vin.
Dans la catégorie des biens classés, le prix est attribué à la restauration d’un immeuble au n°12 de la rue Sainte-Marguerite.
@C. Dethier
Enfin, cette édition voit la création d’un nouveau prix, celui de l’initiative énergétique. Il récompense la rénovation de la Cité administrative de la ville de Liège en un bâtiment zéro carbone.
@M.Littt
F. Bonivert