L'ASBL "Le Vieil Esneux" lance un appel aux dons pour rénover l'abri du passeur d'eau
Dix-huit mois après les inondations, la commune d’Esneux se souvient encore de l’Ourthe quand elle est sortie de son lit. Les intempéries de juillet 2021 ont marqué les esprits, mais aussi bon nombre d’infrastructures. À Hony, l’abri du passeur d’eau a été détruit par un tronc d’arbre emporté par le courant. Pour la population locale, c’est un bâtiment chargé d’histoire. Avec le soutien de Qualité-Village-Wallonie, l’ASBL le Vieil Esneux lance un appel aux dons afin de le reconstruire.
Un vestige du patrimoine
Bien qu’il ne soit plus utilisé depuis les années quatre-vingt, cet abri compose le petit patrimoine hydraulique de la commune pour son aspect historique. Construit au 20ème siècle, il s'est rendu indispensable pour le passage en barque des chevaux de halage pour passer d'une rive à l'autre. Après la première guerre mondiale, il permettait aux habitants de Ham de partir à Liège pour le travail, la passerelle quelques mètres plus loin n'existant pas encore.
Le temps de la rénovation
Pour les travaux, le Vieil Esneux compte sur le soutien des bénévoles de l’association. La rénovation se fera à l’identique. Les fonds estimés pour la reconstruction s’élèvent à 2850€. Une fois reçus, les travaux pourront débuter et l’abri du passeur d’eau sera remis sur pied.
Si vous désirez aider « Le Vieil Esneux », à rassembler les fonds nécessaires pour les matériaux et fournitures pour le début des travaux, vous pouvez verser un don sur le numéro de compte BE26 0882 4526 7929 avec comme communication : « abri passeur d’eau Lhonneux ».
Gillian Lafuie