Le château de Fallais, un trésor entre les collines
La province de Liège compte des centaines de châteaux sur son territoire. L'auteur Robert Ruwet en a dénombré pas moins de 600 sur notre province. Ils prennent des formes et ont des fonctions bien différentes. Parmi ceux qui restent encore debout, certains ne sont pas souvent ouverts au public. C'est le cas du château de Fallais, qui accueillait des visiteurs ce week-end.
Ce week-end, Sandra, une photographe Braivoise, a trouvé un lieu chargé d'histoire, pour faire des photos d'exception. Niché entre les collines, le château de Fallais se fait discret. Pourtant, de l'extérieur, il est la représentation parfaite du château forteresse de plaine du moyen-âge. "Cela fait quelque temps que j'organise des sorties avec mes clients. Je fais principalement de la photographie en studio, mais mes clients sont demandeur de ce type de sortie ça leur permet d'avoir leur séance et d'en plus visiter le patrimoine de la région", se réjouit la gérante d' "Héritage du temps photographie".
Un château, plusieurs histoires
Ce château, construit au 13e siècle, était protégé par 3 douves et un pont-levis. Son état initial a été modifié notamment lors de sa rénovation par Auguste Van Assche au 19e siècle. Un peu dénaturé, le château de Fallais n'en perd pas pour autant son attrait historique.
Entre 1936 et 1982, le château se transforme en home pour personnes âgées. Un an après sa réaffectation, un incendie se déclare dans les locaux forçant la rénovation intérieure du château. Après avoir été racheté par la famille de Marneffe, ce lieu hors du temps tombe aux oubliettes. La nouvelle génération de la famille souhaite maintenant rouvrir ses portes et y organiser plus d'activités comme ce week-end ou encore en avril avec une fête médiévale.
Ces 20 et 21, le château est ouvert au public et propose une exposition et un concert. L'initiative de Sandra de mettre en valeur ses sujets dans ce cadre aide également à mettre un coup de projecteur sur ce magnifique édifice, ancienne propriété de Charles le Téméraire. (P.J.)