Le Château des Waleffes en fête
Le château des Waleffes est en fête ces samedi 17 et dimanche 18 septembre. Le château des Waleffes se trouve à Faimes, entre Waremme et Huy. Près de vingt artistes et de nombreux artisans exposent leurs créations dans différentes salles des annexes du château : peintures, sculptures et artisanat.
A l’ombre d’une haute tour se trouve une petite bâtisse, où logeait jadis un jardinier affecté au domaine. La maisonnette été aménagée par Louis de Potesta pour en faire une herboristerie.
A partir de plantes, de feuilles, de fleurs séchées, d’écorces ou de racines, on prépare ici des décoctions ou des infusions. Quand c'est possible, les plantes sont cultivées dans les jardins du château…
Les armoires et leurs nombreux tiroirs étiquetés, le comptoir, la table... Le mobilier des lieux témoigne d’une autre passion de Louis de Potesta : le travail de bois, récupéré le plus souvent dans le parc.
Ces samedi et dimanche, c’est l’occasion de découvrir le château, dont les visites, sur réservation, se feront tout au long du week end. Le château des Waleffes est composé d'un corps de logis, doté de deux ailes symétriques. De la rue, la vue s'ouvre sur une cour, ornée de parterres, de topiaires d’if et de sculptures en terre cuite du 18e siècle... De l’autre côté du corps de logis s’étend un parc arborés d'essences rares et exotiques, souvenirs de voyages d'occupant précédents. Depuis treize générations, le domaine est la propriété des barons de Potesta de Waleffes, descendants de Jean de Cortès, dit Curtius, le célèbre marchand d’armes et de poudre à canon.
Le bien est classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Visite du château, possibilité de se balader dans le parc et animations diverses sont au programme, avec aussi des activités artistiques pour enfants, qui tiennent particulièrement à coeur à Marie-Laurence de Potesta. La baronne, il est vrai, fut professeur d'art pendant 30 ans aux USA !