Le haut fourneau B d'Ougrée sera-t-il conservé ?
A la suite de l'annonce de l'obtention du permis de déconstruction accordé par la Région Wallonne à ArcelorMittal, pour les sites de Chertal, de la cokerie et du haut fourneau B d'Ougrée, la régionale FGTB Métal de Seraing /Flémalle/Huy a réagi en demandant le maintien de la structure du site ougréen en mémoire des deux siècles de passé sidérurgique de la région liégeoise.
Les permis uniques (environnement et urbanisme) pour le démantèlement de deux sites désaffectés d'ArcelorMittal en région liégeoise ont été récemment octroyés par les administrations régionales et le syndicat s'inquiète pour ce qu'il considère être un symbole. Prévues pour une durée maximale de trois ans, ces opérations de déconstruction concernent en particulier 164 ha répartis sur les sites de Chertal et du haut-fourneau B d'Ougrée (HFB).
Pour la FGTB, le maintien de cette structure, c'est "un devoir de mémoire envers les milliers de travailleurs qui ont participé à l'élaboration de l'acier dans le bassin liégeois", considère le secrétaire régional Jean Luc Lallemand.
"Nous demandons d'organiser en collaboration avec le musée de la métallurgie et le centre de recherche liégeois une visite de ce site afin de maintenir en mémoire l'histoire de ce merveilleux métier de sidérurgiste. Pour ce faire, nous interpellons les responsables communaux, mais aussi la région wallonne dans le cadre du 'master plan' pour la reconversion des sites en cours d'élaboration", a-t-il ajouté.
Seraing ne serait à priori pas opposée à une forme de sauvegarde mais est toujours en période de réflexion. La Ville est fort attachée à son passé historique, en témoignent les vestiges industriels qu'elle tente de préserver : on pense ici à la reconversion des anciennes halles industrielles qui intervient dans le cadre du projet Gastronomia, à la requalification des Ateliers Centraux en parking ou encore à la rénovation de l'ancienne salle des fêtes de Ougrée-Marihaye en salle de concert moderne.
Source : Belga