Les Chiroux organisent leur déménagement et donnent des livres
La construction du Pôle Bavière sera finalisée au printemps 2023. L’échéance avance à grands pas, les différents pensionnaires de ce nouveau bâtiment s’apprêtent donc à y emménager. C’est le cas de la bibliothèque Chiroux où un élagage est en train d’avoir lieu en vue du déménagement.
500 000 livres, DVD, CD, vinyles ou même VHS ont été accumulés en 52 ans aux Chiroux. La bibliothèque liégeoise va commencer son déménagement au Pôle Bavière dès cet hiver, pour être prêt à accueillir le public au printemps 2023. Et qui dit déménagement, dit tri. D'ailleurs sur place, il a déjà commencé. Une société tierce a même été appelée pour que tout soit bien organisé. Plusieurs bouquins, CD et autres sont mis de côté ou jetés. En cause, leur état ou le fait qu'ils soient en double exemplaire…
Des œuvres données via le système de BookCrossing
D’autres sont donnés via des espaces de BookCrossing comme à l’entrée de la bibliothèque. Le BookCrossing, c'est ce concept international qui aide à identifier les livres qui voyagent de main en main. "Dès ce 24 juin, 2 espaces seront ajoutés place Xavier Neujean et place des Carmes. Le but est de donner une nouvelle vie à ces bouquins", explique Bénédicte Dochain, la directrice de la bibliothèque Chiroux. En parallèle, d’autres œuvres devraient être données à des associations.
Le but de ce tri est aussi de remettre au goût du jour la sélection sur les 8 000 mètres carrés qui seront consacrés au centre de ressource au Pôle Bavière. Sur place, il y aura plus de lieux pour profiter des œuvres, plus de bd, de mangas, de jeux vidéo. La bibliothèque va également développer tout son catalogue numérique via "Lirtuel". Une plateforme de prêt numérique des bibliothèques publiques accessibles sur Internet. (P.J.)