Les Ephémères de la pierre organisés du 22 au 28 août à Sprimont
Depuis ce lundi 22 août, 10 sculpteurs aux profils différents s’activent près des Carrières de Sprimont pour les Éphémères de la pierre. Huit belges et deux Hollandaises sont réunis pour cette édition qui se veut plus courte. "Le traditionnel symposium dure en général 3 semaines mais on s'est adapté. Ici, c'est en 7 jours. Lors des deux premiers, ils sont autorisés à utiliser leur outil électrique et ils travaillent à la main à partir de mercredi", explique Frédéric Mottard, organisateur de l'évènement.
Le nombre de participations varie entre les sculpteurs qui viennent parfois de loin. Guy provient d’Anvers et est présent pour la 20e fois à cet événement alors que Laura, originaire d’Utrecht aux Pays-Bas, est là pour la toute première fois. "Cette ville de Sprimont est excellente pour le travail de la pierre bleue", dit Lisa avant que Guy n'embraye. "Le granit est très bon pour notre travail, il est aussi possible de travailler sur de grandes pierres, ce qui n'est pas possible à la maison !"
Cette profession rassemble de nombreux passionnés qui sont pour eux l’occasion de revoir des amis et de découvrir d’autres manières de travailler, dans un métier qui se veut souvent solitaire. Les 10 sculpteurs ont été sélectionnés parmi une liste de candidatures ouvertes à des personnes du Benelux, bien que des tailleurs de pierre d’ailleurs convoitent une place lors de cet événement. S’il y a bien un jury pour départager les œuvres, les éphémères de la pierre ne sont pas animés par un objectif de concours. "Le but est de promotionner cette pierre bleue qui fait partie de l'ancrage local sprimontois et faire connaitre la richesse et les valeurs de cette pierre au grand public", poursuit Frédéric Mottard.
Outre cette mise en valeur de la pierre bleue, plusieurs animations sont prévues. Afterwork, DJ, ateliers autour de la pierre ou encore la présence d’Alban Dousset, finaliste de LegoMaster qui sera présent pour animer un espace de création Lego. Il y en aura donc pour tous les goûts jusqu’au 28 août au Centre d’interprétation de la pierre.