Les perles du pont de Fragnée jouent les prolongations
Installées sur le pont de Fragnée depuis avril 2023, les perles de l’artiste belgo-ukrainienne Maria Vita Goral devraient rester en place une année supplémentaire. Les quatre sphères situées aux entrées du pont pourraient même ne plus disparaitre du paysage liégeois.
A l'origine pourtant, ces perles devaient quitter le dos des titans de bronze en novembre dernier. D’abord prolongée de 5 mois, leur présence devrait désormais être garantie jusqu’en avril 2025. Un permis a en effet été introduit en ce sens par l’Agence wallonne du patrimoine. Une prolongation à laquelle Christine Defraigne, échevine de l'urbanisme et du patrimoine à la Ville de Liège se montre favorable : "La ville argumente et pousse pour cette prolongation. Ces perles ont pris une place merveilleuse, c'est un peu comme si elles avaient toujours été là et que le pont de Fragnée les attendait. La ville souhaite d'ailleurs qu'elles puissent s'installer définitivement".
Si Christine Defraigne plaide pour une installation définitive, quelques obstacles subsistent. Il faudra d’abord s’assurer que les statues en bronze supportent à long terme le poids des perles. Une demande de modification du Pont de Fragnée devra également être introduite puisque le site est classé au patrimoine exceptionnel wallon. Côté coût par contre, l’échevine se montre plutôt rassurante : "Il y a des coûts d'entretien mais ils sont plutôt à charge de la Région wallonne et minimes par rapport au gain esthétique. Ce qui auraitn un coût en réalité ce serait la désinstallation de ces perles au vu de leur poids".
Simple formalité administrative, la prolongation d'un an devrait être acceptée sans difficulté, pour le plus grand bonheur de la ville, de l'artiste et des curieux.
L.O