L'histoire de Burdinne accessible via une bibliothèque en ligne
Bibliotheca Burdinne sera lancée officiellement ce mardi soir lors du conseil communal. Cette bibliothèque virtuelle cible plus particulièrement l’histoire de Burdinne, son patrimoine et ses habitants. On y trouve des documents d’archives, des photos et tout ce qui permet d’illustrer la vie en société à différentes époques passées.
La commune de Burdinne a présenté ce mardi sa bibliothèque virtuelle. Un site en ligne qui permet à chacun de retrouver des documents anciens en lien avec le patrimoine et la vie en société de la commune. Ici, on va au-delà des archives officielles, c’est un voyage dans l’histoire qui est proposé.
« On peut trouver tous types de documents, des registres officiels, mais surtout de la documentation qui permet d’illustrer la vie à certaines époques de notre entité. Nous avons débuté le projet après avoir reçu les archives de 2 instituteurs burdinnois. On y trouve ainsi d’anciennes photos de classe, mais aussi des clichés de la gare de Burdinne et du tram qui circulait à ce moment-là », commente Christian Elias, échevin des structures informatiques de Burdinne.
Un échevin féru de généalogie et un historien chevronné ont mis le projet en route, via une plateforme d’hébergement. Tous les documents ont été rassemblés, triés et répertoriés. 1300 entrées sont actuellement proposées, pour découvrir l’histoire de Burdinne autrement. Un travail amorcé il y a un an.
« Je suis aujourd’hui retraité, j’ai beaucoup de temps et je reste passionné d’histoire. C’est tout naturellement que j’ai accepté le défi de rassembler et de répertorier tous ces documents qui sont de parfaits témoignages de la vie passée. Tout est répartis en rubriques et chacun peut voyager en fonction de ses affinités, qu’elles soient culturelles, sportives ou architecturales », ajoute Jean-Pierre Boland, historien et coordinateur de la Bibliotheca Burdinne.
Une véritable petite mine d’or d’informations pour les citoyens qui peuvent découvrir Burdinne à une époque où le tram circulait, pour transporter les voyageurs, mais aussi les betteraves des 2 râperies de la commune qui comptait aussi une laiterie en activité. On le voit, le fonds de documentation est varié, mais il peut encore s’enrichir. "Tout est intéressant sur le site, comme cette affiche annonçant le concert de Johnny Hallyday à Marneffe le 21 juillet 1968. Quelle tête d'affiche! Je suis sûr que beaucoup se souviennent de ce concert. Ma femme y était en tout cas!", sourit-il.
La Bibliotheca Burdinne sera officiellement lancée ce soir lors du conseil communal. Chacun pourra y accéder librement via le site internet de la commune.
Sophie Driesen