Liège: la restauration du Musée d’Ansembourg débutera en juin
Le chantier de restauration du Musée d’Ansembourg va bientôt débuter rue Feronstrée en Cité ardente. Trois phases de travaux sont prévues pour rendre à cet hôtel particulier datant du XVIIIe siècle son cachet d’antan. Fermé au public depuis 2020, le bâtiment, propriété de la Ville de Liège, est classé comme "patrimoine exceptionnel".
Construit entre 1738 et 1741, l'Hôtel particulier d'Ansembourg était la résidence citadine de Michel Willems, un riche marchand-banquier de l’époque. Le bâtiment racheté par la Ville de Liège en 1903 est ensuite devenu un musée des arts décoratifs liégeois du XVIIIe siècle. Il en fut ainsi jusqu’à sa fermeture en 2020. Pour préserver ce monument, patrimoine exceptionnel de Wallonie, la Ville de Liège a mis en œuvre une restauration complète qui débutera en juin. "On va démarrer par une première phase de restauration de l'enveloppe", explique Roland Léonard, l'échevin des travaux de la Ville de Liège. "Les maçonneries, les toitures, les châssis, tout cela va être complètement rénové et nous allons aussi construire une annexe contemporaine."
La travaux préparatoire à la construction de l’annexe ont commencé il y a quelques semaines. Le bâtiment à gauche du musée, qui appartenait également à la Ville, a été démoli. Dessinée par le cabinet d’architectes p.HD., la future annexe contemporaine regroupera plusieurs rôles essentielles : accueil du publique, accès PMR, espace didactique et intégration d'équipements techniques.
Illustration du projet - Cabinet d'architectes p.HD
L’accès public au bâtiment classé se fera par la cour intérieure dont le réaménagement est prévu dans la seconde phase du chantier. La restauration des décors intérieurs constituera la troisième phase. Derrière la volonté de préserver les lieux à l’identique se trouve l’objectif final du projet. "C'est de faire de ce bâtiment un musée de genre, de le remettre comme il était à une époque pour faire vivre l'expérience au public de ce qu'était une maison de maître liégeoise au XVIIIe siècle", précise Fanny Massotte, architecte du cabinet p.HD en charge du projet.
Chaque pièce de l’hôtel particulier a été soigneusement décorée en utilisant une grande diversité de savoir-faire artisanaux, essentiellement liégeois.
Le budget de la restauration extérieure et de la construction de l’annexe s’élève à près de 4,5 millions d’euros. Plusieurs subsides régionaux interviennent. Les travaux intérieures sont par contre toujours à l’étude. C’est pourquoi l’annonce d’une date de réouverture du musée des arts décoratifs attendra encore un peu…
Stéphane Savaris