Pierres et marbres: des joyaux cachés en hauteur dans nos villes
L'architecture de notre région a été fortement influencée par les matériaux qui étaient disponibles à proximité. En Wallonie, les carrières sont très nombreuses. Cette variété de pierres et de marbres aidait les architectes de l'époque à donner vie à nos façades. Partons à la rencontre d'un spécialiste de cette matière en Outremeuse.
Levez les yeux, un geste anodin qui peut nous en apprendre beaucoup sur nos lieux de vie. Francis Tourneur est géologue de formation. Il propose régulièrement aux curieux de l’accompagner pour découvrir nos villes sous un nouvel angle. "Liège était une plaque tournante du commerce de minéraux avec la Meuse et cela a bien inspiré les architectes de l'époque", explique-t-il.
"Les maisons anciennes paraissent juste jolies, mais elles sont également très bien pensées"
Cette richesse de matériaux a favorisé une architecture colorée et diversifiée dans notre province. Gré brun du Condroz, Gré vert de la Gileppe, marbre rose de Baelen... Le tout pensé et taillé pour être beau et fonctionnel. "Les maisons anciennes paraissent juste jolies, mais elles sont également très bien pensées. On peut facilement remarquer que la pierre peut devenir une gouttière, un appui de fenêtre en pente pour laisser les eaux s'écouler... Les architectes de l'époque pensaient à chaque détail pour que tout s'intègre parfaitement dans l'ouvrage final", souligne Francis Tourneur.
Malheureusement, au fil des années, avec les matériaux modernes, cet esprit a tendance à disparaître. Ces changements ont également lieu sous nos pieds. Le pavé a l’avantage de pouvoir être déplacé puis réutilisé lors de travaux, mais il a également d’autres bienfaits. "Le pavé s'intègre parfaitement au climat urbain, car il est plutôt clair alors que l'asphalte est très sombre et chauffe très fort nos villes", s'attriste le géologue. Ce que Francis cherche à promouvoir, c’est la culture de la pierre. Un matériau durable et modulable dont la Belgique est riche, mais qui a tendance à être remplacé. (P.J.)