Portrait : mais qui est la Vierge Noire ?
Vous la voyez se pavaner dans les rues du quartier d’Outremeuse tous les 15 août lors de la procession. Mais que sait-on de la Vierge Noire, cette figure emblématique du patrimoine liégeois ?
Ne vous méprenez pas, la Vierge Noire n’a pas disparu. Elle a été descendue de son socle car, comme tous les Liégeois, elle se prépare aux festivités du 15 août. Elle trône désormais au cœur de l’église Saint-Nicolas en Outremeuse. Mais que connaît-on réellement de cette statue ? "C'est une statue est faite en chêne. C'est un bois qui vient d'une forêt balte, soit de Lettonie, de Lituanie ou d'Estonie. Elle pèse à peu près plus de 90 kilos et elle date du milieu du XVIe siècle, donc 1550 à peu près." explique Jean-Pierre Pire, curé et doyen de la paroisse de Liège, bien qu'on ne connaisse pas son auteur.
Tous les ans au 15 août, la Vierge déambule dans les rues du quartier, portée par les scouts d’Outremeuse pendant la procession. Mais elle s’arrête le temps de la messe en wallon, une tradition qui ne date pas d’hier. "La messe en plein air date des années 60 d'un de mes prédécesseurs, le doyen Rondeu, qui a d'ailleurs lancé l'idée."
La procession de la Vierge Noire fait partie intégrante du patrimoine et du folklore liégeois. Mais c’est avant tout une figure symbolique chez les croyants. "Nous processionnions la Vierge Marie dans toutes les rues du quartier. C'est pour dire que Marie avec vous, et près de vous. Elle a vécu la même vie que vous, la vie d'épouse, de mère, dans un petit village. Elle a eu les mêmes problèmes. Elle s'est posé les mêmes questions que vous." ajoute le doyen.
Une fois préparée, la Vierge sortira le 15 août au matin de l’église Saint-Nicolas, avant de prendre sa pause annuelle… Jusqu’à sa prochaine sortie.
Gillian Lafuie