Quelle foire cette histoire !
D’ici quelques jours les forains quitteront progressivement le Boulevard d’Avroy. La Foire de Liège clôturera bientôt les portes de sa 160èmeédition. 160èmeédition, mais pourtant l’histoire de la Foire de Liège remonte bien plus loin que ça. Voyage dans une histoire faite de carrousels et de croustillons et bilan de cette édition 2019.
Plus de 160 années d'histoire foraine
Elle fait rêver les plus jeunes et permet aux adultes de retomber en enfance ! La foire de Liège est un rendez-vous automnale bien connu des liégeois… mais c’est aussi la plus ancienne kermesse belge en activité. Une histoire qui débute en 1594. La Foire de Liège s'installera sur le boulevard d'Avroy au milieu du 19ème siècle.
La foire évolue avec le temps.
Si au 19èmesiècle la foire présente des nouveautés technologiques telles que le cinématographe aujourd’hui le champ de foire fait la part belle aux attractions fortes. Au fil des années la kermesse devient un évènement majeur de la ville de Liège. C’est aujourd’hui le 2èmerendez-vous touristique le plus important de la Cité Ardente.
La plus grande fête foraine belge
Aujourd’hui la foire de Liège c’est plus de 170 attractions qui s’étendent sur près de 2 kilomètres de long. Un évènement qui connaît toujours un important succès. À l’approche de la fin de l’édition 2019 les forains comment tout doucement à faire le bilan. Bilan plutôt positif malgré quelques jours-clés qui se sont avérés pluvieux.
La der des der
La foire de Liège est également synonyme de fin de saison pour les forains. Une fois l’évènement terminé les attractions sont démontées et entretenues pendant l’hiver. De quoi leur permettre de continuer à briller de 1000 feux lors de l’édition de l’année prochaine.
Envie d'en savoir plus sur l'histoire de la foire ? Découvrez le livre La Foire Autrefois de Philippe Dodrimont, intervenant dans le sujet JT !
Pierre Devillers