Un incendie ravage le Prieuré d'Amay
Un important incendie a ravagé ce dimanche le prieuré d’Amay. Le feu s’est propagé aux toitures et les pompiers de Huy et de Liège ont bataillé plusieurs heures pour maîtriser le sinistre. L’édifice appartient au Groupe Horizon qui entend y développer des logements. Ce dimanche les riverains ont rappelé leur attachement à ce patrimoine.
Les flammes ont ravagé le prieuré d’Amay ce dimanche après-midi. Aux premières loges, Michel Robert qui a suivi la progression du feu aux toitures. Les pompiers de la zone Hemeco et ceux de Liège en renfort ont pu maîtriser le sinistre en soirée.
“On a vu le feu aux toitures qui s’est très vite propagé”, explique Michel Robert, membre de l’association de fait Les amoureux du Prieuré. “Les pompiers ont eu beaucoup de mal à accéder au lieu du sinistre et le feu a vite embrasé le clocheton qui n’est plus aujourd’hui”, déplore le riverain.
Cet incendie a été un choc pour les habitants attaché à leur patrimoine. Il faut dire que le bâtiment appartient aujourd’hui au groupe Horizon, qui entend y développer une cinquantaine de logements. Le projet ne suscite pas l’unanimité mais la procédure suivait son cours.
“Une demande de permis était introduite en effet et la procédure suivait son cours. Je ne sais pas si cet incendie va changer la suite du projet, il faut voir avec les promoteurs”, déclare la bourgmestre f.f. Cartherine Delhez.
Du côté des promoteurs, on ne veut faire aucun commentaire pour l’instant. Une enquête est ouverte et les experts devaient se rendre sur les lieux ce lundi après-midi. Pour certains riverains, amoureux du patrimoine, le drame aurait pu être évité.
“Ça pendait au nez de tous, on savait qu’il y avait des squatteurs, mais ni la commune, ni les promoteurs n’ont pris les mesures pour sécuriser le site. Je trouve cela déplorable”, commente Charles-Henri Nyns, membre de l’asbl Les Amis des Pierres.
Plusieurs associations se mobilisent en effet depuis de nombreux mois pour la sauvegarde du prieuré.
“Nous nous battons pour que les promoteurs conservent et sauvegardent le Prieuré dans leur projet architectural. Il y a deux façades qui méritent d’être conservées”, ajoute Jean-Pierre Mertens, architecte et membre de l’association Les Amoureux du Prieuré.
L’édifice même s’il était à l’abandon, a subi d’énormes dégâts. Le feu a ravagé toutes les charpentes et la toiture. Le clocher a aujourd’hui disparu du paysage. Les causes exactes du sinistre doivent encore être déterminées.
Sophie Driesen
https://www.facebook.com/lesamisdespierresasbl/
https://www.horizongroupe.com/