Villers-le-Bouillet: l'Eglise d'Halbosart en pleine transformation
A Villers-le-Bouillet, l’Eglise d’Halbosart est en plein chantier. L’édifice aujourd’hui désacralisé va abriter 4 appartements de standing. L’objectif des promoteurs immobiliers est de conserver le caractère architectural du bâtiment. Le projet devrait se terminer dans les 6 mois.
La Chapelle Saint-Joseph, mieux connue à Villers-le-Bouillet sous le nom d’Eglise d’Halbosart est en pleine transformation. Un vaste chantier immobilier commencé il y a tout juste un an et qui vise à créer sur le site 4 appartements de standing.
“On va réaliser ici 4 appartements de 130 à 180 mètres carrés”, explique le promoteur immobilier Vincent Heurter de SVMH. “Il y a 2 appartements et deux duplex. Ils sont spacieux, lumineux, et surtout ont tous un PEB A ou A+”, ajoute-t-il encore.
Dès le départ, l’objectif est de maintenir le caractère architectural de cet édifice aujourd’hui désacralisé. L’enveloppe a été entièrement sablée et l’espace se divise en 3 plateaux. Les appartements sont spacieux, lumineux et doté de terrasses extérieures. Tous sont cependant uniques.
“On a maintenu les pièces de monument qui symbolise l’Eglise d’origine. Les voûtes, par exemple, font que chaque pièce est unique. Il y aura deux appartements et un duplex au départ de la façade, et un duplex à l’arrière qui sera entièrement séparé des autres”.
Les promoteurs ont donc maintenu le caractère exceptionnel du bâtiment en lui offrant une performance énergétique elle aussi de standing. L’ensemble immobilier sera au final quasi-autonome avec une efficacité thermique proche de celles des habitations passives.
“C’est grâce à la pompe à chaleur et aux 60 panneaux photovoltaïques, mais surtout à une isolation maximale que nous parvenons à un PEB A et A+”, commente Vincent Heurter.
Le gros-œuvre est presqu’aujourd’hui terminé. Quelques châssis réalisés sur mesure doivent encore être installés, mais les parachèvements sont déjà en cours au sein du bâtiment. Les promoteurs villersois se donnent encore 6 mois pour achever les travaux. Le projet séduit. 2 appartements sont déjà sous option.
Sophie Driesen
https://www.facebook.com/people/SVMH-PBN-RENOV/100050330212280/