50 M€ à Liège et 16 M€ à Seraing pour redynamiser les villes
Le gouvernement wallon a définitivement approuvé les plans d'actions des 8 villes wallonnes de plus de 50.000 habitants - Charleroi, Liège, Mons, La Louvière, Tournai, Mouscron et Seraing - sur base d'une enveloppe budgétaire de 240 millions d'euros, octroyés dans le cadre d'un droit de tirage couvrant la période 2021 à 2024, a-t-il annoncé mercredi. Sur la période 2021-2024, la Ville de Liège recevra 50 millions d'euros tandis que la Ville de Seraing bénéficiera 16 millions d'euros.
"C'est la première fois en Wallonie qu'une véritable politique intégrée de la Ville est mise en œuvre", ont précisé les ministres Collignon et Henry, respectivement en charge des Pouvoirs locaux et de l'Énergie. "Nous sommes convaincus que le redéploiement de la Wallonie doit passer à travers celui des grandes villes. Celles-ci ont un rôle moteur à jouer afin de relever les défis modernes qu'elles ont à gérer."
Afin de bénéficier de l'enveloppe prévue, les Villes ont transmis à l'administration régionale leur projet de plan d'actions début septembre. Elles ont ensuite été invitées à présenter leur projet de plan d'actions devant un panel de représentants d'une quinzaine d'administrations régionales avant que le gouvernement ne donne son feu vert vendredi passé. Chacune des villes concernées dispose désormais de moyens complémentaires pour mettre en œuvre, sur une période de quatre ans, un plan d'actions de redynamisation de son territoire et de rénovation énergétique de ses quartiers prioritaires dans lesquels des moyens particuliers seront concentrés, ont poursuivi les ministres.
Ce plan s'inscrit dans les thématiques prioritaires retenues en avril dernier par le gouvernement, telles que la rénovation énergétique (en lien direct avec les objectifs de neutralité carbone de l'ensemble du bâti à l'horizon 2050), le logement, la mobilité, la cohésion sociale, la réhabilitation de friches industrielles, la végétalisation, le tourisme ou encore le patrimoine, ont-ils ajouté.
Quelques exemples de projets
Concrètement, à Liège, le budget octroyé permettra notamment de financer le réaménagement de places dans le centre-ville, de doubler la capacité de l'abri de nuit et d'optimiser l'accompagnement des personnes sans-abri ou encore de mener près de 17 chantiers de rénovations énergétiques. Du côté de Seraing, la réhabilitation énergétique de la mairie d'Ougrée ou encore la création d'un réseau de chaleur couvrant la zone de Trasenster sont quelques-uns des projets avalisés.
Par ailleurs, le plan s'accompagne d'une enveloppe supplémentaire de 40 millions d'euros (dont 8 millions pour Liège et près de 3 millions pour Seraing) en vue de permettre, dans les grandes villes wallonnes, la réhabilitation de sites à réaménager (SAR), ces biens immobiliers qui ont été ou qui étaient destinés à accueillir une activité autre que le logement et pour lesquels des travaux de réhabilitation sont notamment nécessaires. Il est enfin complémentaire au plan Oxygène, un plan régional d'aide aux communes, quelle que soit leur taille, dont les finances sont mises à mal par les crises successives.
S.Savaris (avec Belga)