Cristal Park: la majorité assure vouloir faire la lumière sur le dossier
Le dossier Cristal Park revient régulièrement sur la table du conseil communal de Seraing. Après un premier conseil communal extraordinaire organisé le 25 novembre, de nouveaux rebondissements en ont entraîné un nouveau ce samedi. En effet, le fait qu'une enquête ait été ouverte par le Parquet de Liège rebat les cartes.
Un dossier nébuleux, une incompréhension collective, le Cristal Park fait beaucoup parler. D’autant plus depuis la sortie d’un article accablant signée RTBF et Le Vif. On y apprend qu’une enquête sur ce projet a été ouverte par le Parquet de Liège. Un conseil communal extraordinaire a été convoqué ce samedi à Seraing par les partis d’opposition Ecolo et PTB. Le but : faire la lumière sur ce dossier. "On va réitérer notre demande d'audit pour enfin que les choses soient claires. Je pense qu'un audit, en parallèle de l'enquête judiciaire pourrait nous amener à mieux comprendre comment les 40 millions d'euros d'argent public ont été investis", souligne Paul Ancion, le chef de file Ecolo sérésien.
"Je ne comprends plus rien à ce dossier, et je ne pense pas être le seul"
Après plusieurs questions, des différents groupes d’opposition. Un constat posé par le MR : "Lorsque je lis l'enquête du vif, je constate que je ne comprends plus rien à ce dossier, désespère Jonathan Stas, et je ne pense pas être le seul." Le conseiller communal a donc proposé une commission spéciale à huis clos pour que tous les conseillers comprennent les tenants et aboutissants du dossier. Une proposition acceptée par le bourgmestre et la majorité. "Nous sommes d'accord de faire la transparence sur le Cristal Park et je pense qu'une commission spéciale pourrait nous aider à y voir plus clair autour de la table. Ce projet me pourrit la vie depuis 2018, alors que je n'étais pas bourgmestre lorsqu'il a été mis sur pied. Nous souhaitons vraiment que tout ça débouche sur un projet porteur de sens pour Seraing et ses habitants", assure Francis Bekaert, le bourgmestre de Seraing.
Laura Crapanzanon, l'échevinne en charge du projet, absente
Aucune lumière n'a été faite lors de ce conseil communal extraordinaire. Laura Crapanzano, l’échevine sérésienne qui représente la ville auprès d’Immoval, est absente pour des raisons privées, ce qui n'aide pas à en apprendre plus sur le projet. La majorité souligne également qu'elle n'était pas au courant qu'une enquête était ouverte. Il s’avère en fait que l’échevine Débora Géradon a été auditionnée dans le cadre de cette enquête, mais elle affirme avoir respecté la loi en gardant ce secret.
Il faudra donc encore attendre avant de savoir où les 40 millions d’euros d’argent public investis ont été dépensés, car actuellement, le projet Cristal Park prend l'eau. En attendant, le conseil communal a voté aujourd’hui à l’unanimité pour faire la lumière sur ce dossier qui s’assombrit de jour en jour. (P.J.)