DéFI a présenté ses 4 têtes de liste à Liège
DéFI a présenté ce matin ses 4 têtes de liste pour les élections fédérales et régionales de 2024. L’objectif pour le parti est d’améliorer ses scores de 2019. Les candidats sont avant tout des citoyens, des hommes et femmes de terrain qui pourraient faire la différence dans le contexte politique actuel.
DéFI a présenté ce matin ses 4 têtes de liste à Liège en vue des élections fédérales et régionales. 3 hommes et une femme qui vont mener la campagne et réaffirmer l’identité wallonne du parti.
« Aujourd'hui, clairement, nous avons des Wallons qui se reconnaissent dans notre projet. A savoir, qui ont envie d'être progressistes sur les valeurs, un peu plus à droite, sur le socio-économique, avec des valeurs comme la bonne gouvernance et la laïcité politique portées tout de même en devanture et ça, je pense que ça peut et ça doit séduire », commente François De Smet, président de DéFI.
Au fédéral, c’est Freddy Debarsy qui va emmener la liste. Objectif : obtenir un siège. Ce commissaire retraité de la police de Liège entame aujourd’hui sa carrière politique.
« Oui je vais me lancer en politique parce que je crois que j'ai des arguments à faire valoir. Je suis un citoyen et je me battrai pour les citoyens et notamment en termes de sécurité. Je crois que c'est quand même un peu ma partie et je crois qu'il y a beaucoup de choses à faire ».
Aux régionales, Alex Cormann sera tête de liste pour l’arrondissement de Verviers, et Thomas Barla pour l’arrondissement de Huy-Waremme. Ils vont relayer à leur niveau les valeurs de DéFI.
« Les questions écologiques, les questions de mobilité et les questions d'enseignement, notamment, et de la bonne gestion globale de la ville. On parle aussi de sécurité. L'idée va être de porter les valeurs de Défi », commente Thomas Barla.
Ivana Peterkova sera tête de liste régionale pour l’arrondissement de Liège. Elle veut agir pour l’entrepreunariat et les jeunes.
Pour DéFI ces citoyens forment une équipe. Ce sont des hommes et de femmes de terrain qui vont pouvoir relever le défi politique actuel.
« Dans la classe politique actuelle, je constate parfois qu'il y a une sorte de distance, de méconnaissance du terrain et les citoyens s'y perdent. Et par rapport à ce qu'on peut voir sur les réseaux sociaux, il est quand même important que les citoyens entendent un discours différent de candidats. Et les candidats liégeois pour Défi sont justement des personnes qui vont apporter un discours différent », ajoute Daniel Soudant, président du comité permanent wallon de DéFI.
DéFI mise beaucoup sur ce scrutin. Les listes sont actuellement en cours de finalisation et seront présentées ultérieurement. Le parti est confiant et entend améliorer ses scores de 2019.
Sophie Driesen
https://www.defi.be/pres-de-chez-vous/federation-provinciale-de-liege/