Directeur général de la commune de Fexhe à seulement 24 ans
À Fexhe-le-Haut-Clocher, la commune vient de nommer son nouveau Directeur général. Sa particularité ? Son âge. À 24 ans, François Paermentier est en effet l'un des plus jeunes Directeur général en fonction en Wallonie.
A peine sorti des études et déjà à la tête d’une administration communale. Tel est le destin de François Paermentier. A seulement 24 ans, le jeune homme assume déjà d’importantes responsabilités. "Le Directeur général est le secrétaire des autorités communales, à la fois le conseil et le collège. Il en rédige les procès-verbaux et prépare les dossiers de ces instances. C'est également le chef du personnel et va donc coordonner les différents services communaux tout en veillant à la bonne exécution des décisions" détaille François Paermentier.
D’abord Directeur général intérimaire pendant deux ans, François Paermentier est désormais officiellement nommé. Si le bourgmestre Henri Christophe n’est pas intervenu dans cette décision, il en est très satisfait : "François est un élément d'avenir. En plus de son talent, c'est un garçon à l'écoute et courageux parce qu'il a dû faire face ici à des épreuves peu évidentes. Je suis ravi de l'avoir avec nous pour participer à la gestion de la commune."
Apprécié du bourgmestre et de ses collaborateurs, François Paermentier fait donc l’unanimité. Il faut dire que pour compenser son jeune âge, le nouveau directeur général a pu compter sur les conseils avisés de sa prédécesseure. "J'ai l'avantage d'avoir fait mon stage de dernière année de master aux côtés de l'ancienne Directrice générale. Elle m'a formé à la fonction de Directeur général en me montrant son quotidien, comment on prépare un collège, un conseil" détaille le jeune responsable administratif.
Souvent méconnu, le travail de Directeur général est pourtant capital dans nos communes. Un rôle dans l’ombre, c’est précisément ce qui attire François Paermentier : "Ce qui me plait le plus c'est de pouvoir être au contact du politique sans avoir à faire de la politique mais également de pouvoir mettre en œuvre toutes ces décisions-là avec le personnel communal. Ça permet également d'avoir une vision globale de ce qui se passe dans une administration communale."
Le nouveau Directeur général prêtera serment le 25 juin, date de la prochaine séance du conseil. Au sein de la maison communale de Fexhe, cette entrée en fonction officielle réjouit le monde politique et l’administration.
L.O.