Discours du 1er mai : le PS veut relever les salaires, le PTB veut taxer les ultra-riches
Ce mercredi, PS et PTB étaient au cœur de Liège pour la Fête du Travail. Discours, revendications politiques et soutien aux travailleurs et travailleuses étaient au programme. En cette période d’élections, les différents partis ont également rappelé les enjeux cruciaux du triple scrutin du 9 juin prochain.
Les discours du premier mai ont résonné ce mercredi matin dans la Cité Ardente. Élus, syndicats, et militants socialistes se sont donné rendez-vous dans le parc d’Avroy. À 39 jours des élections, Frédéric Daerden a tenu à rappeler les grands points du programme socialiste, constitué de 3 S : salaire, santé et service public. "Nous avons toujours été les premiers défenseurs des services publics. C'est une multitude de services qui doivent être au service des citoyens. De plus, la santé est aussi un thème fondamental. Il faut assurer le financement de la sécurité sociale et la norme de 3 % d'augmentation de celle-ci." explique-t-il. Mais l'une des priorités du PS, ce sont les salaires "Il faut augmenter les salaires les plus bas et les moyens salaires et les augmenter de 300 € minimum pour qu'il y ait un vrai incitant à travailler."
Le projet de la rupture sociale
Après les discours, place au traditionnel village associatif et syndical où le PTB était également présent. Depuis la place Saint-Paul, le parti du travail a sillonné les rues du centre, couvrant une manifestation de 500 personnes selon la police. Ici, le message reste le même : taxer les multimillionnaires. "On veut se présenter aux élections avec un vrai projet pour contrer le projet libéral : le projet de la rupture sociale. Avec comme priorité ici pour ce 1ᵉʳ mai, taxer les multimillionnaires de ce pays. Il y a de l'argent, on le sait, et on a besoin de ça. Avec notre proposition de loi, on pourra aller récupérer 8 milliards et on en a besoin pour notre enseignement." explique Nadia Moscufo, députée fédérale PTB et 2e à la Chambre. "On l'a vu avec le décret paysage, combien c'est important de refinancer notre enseignement pour qu'il ne soit pas seulement un enseignement des élites." a-t-elle conclu.
En plus de la taxe des millionnaires, le PTB a également tenu à rappeler les grandes lignes de son programme de rupture sociale. Et notamment, sur l’explosion des prix du caddie. "Il y a urgence sociale aujourd'hui. C'est vraiment important de revenir avec une TVA à 0 % sur les produits de première nécessité. On voit aujourd'hui que le caddie a augmenté de 25 % à 30 %. Nous venons ici avec cette proposition qui est très concrète et qui est applicable, puisqu'elle est d'ailleurs appliquée dans des pays comme l'Espagne ou Chypre où l'on a une TVA à 0 % sur les produits de première nécessité." souligne Julien Liradelfo, député PTB au Parlement wallon et 2e aux régionales.
En cette journée internationale des travailleurs et des travailleuses, les différents partis comptent bien faire la différence lors du triple scrutin le 9 juin prochain.
G.Lafuie