Fin de législature tourmentée à la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles traverse une crise politique sans précédent. Le vote d'une réforme du décret paysage déchire la majorité PS-ECOLO-MR. Cette nuit en commission enseignement, PS et Ecolo, soutenu par le PTB, ont voté en faveur d'une réforme du décret. Au sein de la majorité, le MR fustige le manque de loyauté de ses partenaires.
Pour Pierre-Yves Jeholet, Ministre-président de la Fédération (MR), ce vote est un "véritable coup de poignard". Interrogé à la tribune du Parlement cet après-midi, il n'a pas caché sa déception et sa colère, estimant "qu'en tant que Ministre-président, il avait toujours fait preuve pendant cinq ans d'une extrême loyauté à l'égard de ses partenaires."
L'avenir ? Pas de démission du gouvernement puisque cela n'est juridiquement pas possible sauf si une majorité alternative est proposée. A quelques semaines des élections, ce scénario est toutefois extrêmement peu probable. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles devrait donc rester en place mais en l'absence de confiance entre les partenaires de majorité, son rôle pourrait, jusqu'aux élections, se limiter aux affaires courantes.
Si Pierre-Yves Jeholet souligne "qu'il continuera à veiller au bon fonctionnement des institutions et qu'il continuera à exercer ses fonctions avec le sens des responsabilités", il reconnait lui-même "qu'il ne sait pas sur le plan politique ce qui sera possible [de réaliser] ou pas".
Le décret paysage devrait, lui, faire l'objet de discussions en séance plénière du Parlement la semaine prochaine, de quoi susciter encore de vifs débats.
L.O.