Fin de législature tourmentée à la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles traverse une crise politique sans précédent. Le vote d'une réforme du décret paysage déchire la majorité PS-ECOLO-MR. Cette nuit en commission enseignement, PS et Ecolo, soutenu par le PTB, ont voté en faveur d'une réforme du décret. Au sein de la majorité, le MR fustige le manque de loyauté de ses partenaires.

Pour Pierre-Yves Jeholet, Ministre-président de la Fédération (MR), ce vote est un "véritable coup de poignard". Interrogé à la tribune du Parlement cet après-midi, il n'a pas caché sa déception et sa colère, estimant "qu'en tant que Ministre-président, il avait toujours fait preuve pendant cinq ans d'une extrême loyauté à l'égard de ses partenaires."

L'avenir ? Pas de démission du gouvernement puisque cela n'est juridiquement pas possible sauf si une majorité alternative est proposée. A quelques semaines des élections, ce scénario est toutefois extrêmement peu probable. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles devrait donc rester en place mais en l'absence de confiance entre les partenaires de majorité, son rôle pourrait, jusqu'aux élections, se limiter aux affaires courantes.

Si Pierre-Yves Jeholet souligne "qu'il continuera à veiller au bon fonctionnement des institutions et qu'il continuera à exercer ses fonctions avec le sens des responsabilités", il reconnait lui-même "qu'il ne sait pas sur le plan politique ce qui sera possible [de réaliser] ou pas".

Le décret paysage devrait, lui, faire l'objet de discussions en séance plénière du Parlement la semaine prochaine, de quoi susciter encore de vifs débats.

 

L.O.

Recommandations

Image
Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Image

Quatre Liégeois siègeront au Sénat

Image

Les déclarations de politique régionale et communautaire dévoilées par le MR et les Engagés

Image

Les 17 élus de Liège et Huy-Waremme font leur rentrée au Parlement wallon

Image

Directeur général de la commune de Fexhe à seulement 24 ans

Image

Arnaud Dewez choisit le mandat de député

Image

De nouveaux visages liégeois dans les parlements

Image

Le Roi a entamé sa deuxième journée de consultation

Image

Les trois enseignements du scrutin électoral

Image

TOP 6 des candidats ayant reçu le plus de voix en province de Liège

Image

Comment exprimer son vote valablement ?

Image

Élections : Le Collectif Citoyen prône une autre démocratie

Image

Le B.U.B. milite pour une Belgique unitaire

Image

Fourons : le parking de la controverse

Image

La N-VA fait campagne en Wallonie