A Grâce-Hollogne, Maurice Mottard et le PS feront liste commune
A Grâce-Hollogne, le Parti Socialiste est parvenu à un accord avec l’ancien membre du PS et actuel bourgmestre Maurice Mottard en vue des élections communales d’octobre. Les socialistes ne déposeront pas de liste et, en échange, sept places leur seront réservées sur la liste du bourgmestre.
Cet accord signe peut-être la fin d’un long conflit politique. A l’origine de celui-ci, de vives tensions entre Maurice Mottard, bourgmestre de Grâce-Hollogne depuis 1995 et son ancien échevin Manuel Dony, tous deux membres du Parti Socialiste. Des désaccords qui avaient conduit à une crise politique majeure puisqu’au lendemain des élections de 2019, il avait fallu attendre dix mois avant qu’une majorité communale ne puisse être formée. Le conflit ne s’éteindra en réalité jamais et, en 2021, point d’orgue de cet épisode, Maurice Mottard et plusieurs de ses alliés étaient exclus du parti socialiste.
Aujourd’hui pourtant la hache de guerre pourrait donc être définitivement enterrée puisque les troupes de Maurice Mottard et le PS feront liste commune. Si cet accord a été facilité par le retrait de la vie politique de Manuel Dony, il a malgré tout nécessité de longues discussions comme l'explique Maurice Mottard : "Il y a plus d'un an que la fédération liégeoise du PS souhaite renouer le contact avec nous. Dans les derniers jours, Déborah Géradon la Vice-présidente de la fédération a fait preuve de ténacité pour parvenir à un accord."
Place maintenant à la confection de cette liste où l'on retrouvera quinze candidats proches de Maurice Mottard, cinq candidats d'ouverture et sept candidats socialistes. Président de la fédération liégeoise du PS, Frédéric Daerden détaille le processus de sélection de ces sept candidats : "Nous allons lancer un appel pour ces sept candidats socialistes et la délégation de tutelle de la fédération à savoir Déborah Géradon, Willy Demeyer et Grégory Philippin vont confectionner la partie socialiste de cette liste".
Un rapprochement mais pas encore de réconciliation
Ce rapprochement ne rime toutefois pas encore avec une franche réconciliation. Pas question par exemple pour Maurice Mottard que les proches de Manuel Dony ne fassent partie des candidats socialistes. Quant à savoir si Maurice Mottard et ses alliés rejoindront le PS après les élections, le doute persiste. Maurice Mottard précise : "si mes colistiers et moi-même souhaitons adhérer au PS, le PS nous accueillera mais ce n'est pas du tout à l'ordre du jour". Frédéric Daerden souligne, lui, "qu'il y a un engagement pour que Maurice Mottard et les élus de sa liste prennent leur apparentement au PS au lendemain des élections".
Après plusieurs années de péripéties et autres coups de théâtre, PS et membres de la majorité aspirent aujourd’hui à travailler ensemble pour un climat politique plus apaisé. A Grâce-Hollogne, chacun espère désormais qu’un énième rebondissement ne viendra pas troubler la sérénité retrouvée.
Louis Oger