Herstal : pas de feux d'artifice pendant les fêtes
La Ville de Herstal ne souhaite pas que les fêtes de fin d’années riment avec feu d’artifices. Sauf autorisations du bourgmestre, 90 jours avant l’événement, ils sont tout simplement interdits. Plusieurs raisons ont motivé cette prise de position inscrite dans la charte de qualité de la Ville. Parmi les principales, il y a la souffrance des animaux à cause des détonations.
Dans le ciel herstalien, il ne devrait pas y avoir de tirs de feux d'artifices en cette fin d'année, à moins d'une autorisation officielle délivrée par le bourgmestre. Ne pas respectez la règle, c'est s'exposer à une amende pouvant s'élever à 350 euros. Pour expliquer sa décision, la Ville de Herstal a posté ce message sur les réseaux sociaux : "Pendant les fêtes de fin d'année, pensons à la tranquillité de tout le monde et évitons les feux d'artifice et les pétards. Les animaux sont les premiers à en souffrir."
L'anxiété des chiens face aux feux d'artifice n'est plus à prouver. La détonation entraîne un stress qui peut se transformer en état de panique avec parfois des conséquences dommageables. Cela reste valable pour d'autres types d'animaux domestiques, comme sauvages.
En cas de feux d'artifice autorisés, il existe aussi des pétards "à bruit contenu" permettant de diminuer l’impact sur les animaux. Nous avons rencontré un vendeur d’articles pyrotechniques qui en propose de plus en plus dans son magasin. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre reportage ci-dessus.
S.Savaris