Huy actualise son plan de gestion pour faire face à la sortie du nucléaire
Sur proposition de son Collège communal, la Ville de Huy a actualisé lundi soir son plan de gestion, à l'instar d'autres communes, lors du conseil communal. Avec ceci de particulier pour la cité hutoise qu'elle va devoir se passer du nucléaire dans les années à venir. Un nouveau plan de gestion était donc nécessaire pour anticiper les difficultés à venir.
Les recettes liées à la présence des centrales nucléaires représentant près d'un tiers du budget communal de 45 millions d'euros, la politique de sortie du nucléaire entraîne des modifications considérables dans la structure des finances de la Ville et, en conséquence, dans l'organisation de l'administration communale, ont fait savoir les autorités.
Le troisième réacteur pourrait être prolongé de 10 années supplémentaires, jusqu'en 2035, mais l'accord qui le prévoit n'a pas encore été formalisé. À cela s'ajoutent d'autres enjeux financiers majeurs principalement induits par un ensemble de décisions prises par l'autorité fédérale et qui touchent le financement de la police, la sécurité civile, les pensions ou encore l'aide sociale. "Il n'y aura pas de nouvelles taxes appliquées aux Hutois", a d'emblée rassuré le bourgmestre faisant fonction Eric Dosogne (PS). Par contre, une taxe s'appliquera sur le stockage de déchets nucléaires. Elle sera destinée à compenser partiellement la perte de recettes induites par la sortie du nucléaire et devrait rapporter aux environs de 4,5 millions d'euros.
La Ville a aussi pris les devants via un plan d'épargne qui lui a permis d'économiser plus de 16 millions d'euros, ce qui va lui permettre de connaître une transition plus douce en attendant que les mesures d'économies portent leurs fruits. Le soutien apporté par la Région wallonne aux communes dans le cadre du plan Oxygène permettra par ailleurs à Huy de recevoir une aide financière sous forme de prêt entre 2022 et 2026 pour un montant total de 27.845.541 euros à 31.331.513 euros, précise encore la Ville. "Ce prêt est remboursable en 30 ans, sans intérêt, à hauteur de 85% de la somme globale", a ajouté Eric Dosogne.
Une autre partie du plan de gestion actualisé prévoit la construction d'une cité administrative aux alentours de 2025-2026 afin de centraliser les différents services de la Ville et du CPAS, ce qui devrait également permettre de réaliser de sérieuses économies. Le personnel d'entretien sera aussi globalisé, via notamment le développement accru de synergies avec les entités consolidées. "Les objectifs poursuivis par le Collège dans le cadre de la sortie du nucléaire, qui structurent l'ensemble des mesures adoptées dans le cadre du plan de gestion sont à la fois de maintenir la qualité des services offerts par la Ville aux Hutois, sans augmenter la fiscalité supportée par la population tout en garantissant au personnel communal la sécurité de l'emploi", a encore assuré la Ville.
Source : Belga