Impossible d'installer le bourgmestre, c'est l'impasse!

A Grâce-Hollogne, le conseil communal a été installé avec la prestation de serment des 27 nouveaux conseillers. Mais en raison d'une incertitude autour de la validité du pacte de majorité et des tensions au sein des élus socialistes, Angela Quaranta, la présidente de la séance, a décrété le report des derniers points à l'ordre du jour. Le conseil communal s'est ainsi achevé brutalement sans la désignation du bourgmestre et des échevins. 

La principale difficulté reste le conflit entre les deux élus socialistes: Maurice Mottard, bourgmestre sortant, et Manuel Dony, échevin sortant. Le dernier rebondissement en date a été annoncé lors du conseil communal de lundi soir. Manuel Dony, tête de liste ps aux élections 2018, a déposé une plainte contre Maurice Mottard pour irrégularités de dépenses électorales.

Vu la situation, le report du conseil communal a été acté. D'autant que l'incertitude règne toujours à propos de la légalité du pacte de majorité négocié par Maurice Mottard avec l'ancienne opposition MR-Ecolo-rcGH. La tutelle régionale n'a pas encore rendu son avis.

D'après ce pacte, Manuel Dony et ses partisans socialistes sont rejetés dans l'opposition. Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, l'échevin sortant milite encore en faveur d'un apaisement entre les deux camps du PS local. Par contre, Maurice Mottard s'y oppose fermement.

C'est clair, l'avis de tempête politique se prolonge à Grâce-Hollogne. La seule éclaircie est la prestation de serment des conseillers communaux. L'ancien collège gérera les affaires courantes jusqu'à l'installation du nouveau bourgmestre et des échevins. La date du prochain conseil communal reste à déterminer mais à l'heure actuelle, la situation est bloquée. 

Recommandations

Image
Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Image
Demeyer : "Faire de la Chartreuse un parc arboré et équipé"

Demeyer : "Faire de la Chartreuse un parc arboré et équipé"

Image
Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

C’était jour de récolte de la lavande à Crisnée ! La cueillette concernait 3000 plants situés à la charmille des Valentines et des Valentins, au pied du château d'eau de Fize-le-Marsal. La deuxième édition de cette activité parfumée a donné de bons résultats ce mercredi matin.
Image

Quatre Liégeois siègeront au Sénat

Image

Les 17 élus de Liège et Huy-Waremme font leur rentrée au Parlement wallon

Image

Directeur général de la commune de Fexhe à seulement 24 ans

Image

Arnaud Dewez choisit le mandat de député

Image

De nouveaux visages liégeois dans les parlements

Image

Le Roi a entamé sa deuxième journée de consultation

Image

Les trois enseignements du scrutin électoral

Image

TOP 6 des candidats ayant reçu le plus de voix en province de Liège

Image

Frédéric Daerden (PS) confiant quant aux résultats: "Nous avons fait une bonne campagne"

Image

Comment exprimer son vote valablement ?

Image

Crisnée: les isoloirs sont en cours d'installation

Image

Élections : Le Collectif Citoyen prône une autre démocratie