La Fédération du PS de Liège s'installe dans le quartier Cathédrale Nord
Après avoir voulu s'installer boulevard de la Sauvenière, la Fédération du PS de Liège a trouvé un nouveau bâtiment. Situé au croisement entre la rue Nagelmakers et le Quai Sur-Meuse, il permet au PS liégeois de s'installer dans des bâtiments plus écoresponsables et économiques. Un déménagement qui tombe donc à pic.
Ce samedi matin a eu lieu l'inauguration des nouveaux locaux de la Fédération du PS de Liège à deux pas de la Batte. De nombreux élus étaient rassemblés pour fêter cette installation dans le quartier Cathédrale Nord de Liège. "Ça fait plusieurs années que nous souhaitions nous installer de nouveaux locaux. C'est maintenant chose faite. Nous profitons de nos vœux de 2023 pour inaugurer ce tout nouveau bâtiment", se réjouit Frédéric Daerden, le Président de la Fédération du PS de Liège. "C'est un bâtiment lumineux dans un quartier que nous sommes en train de redynamiser. Des dizaines de dossiers sont en cours et certains se concrétisent déjà comme la Grand Poste. C'est très bien que la Fédération s'installe dans ces nouveaux locaux beaucoup plus porches des gens", renchérit Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège.
Les anciens locaux devenus vétustes
Au rez-de-chaussée, une salle pouvant accueillir les 80 personnes que rassemblent les comités fédéraux. Au premier, des bureaux administratifs et une salle pouvant accueillir les 30 personnes des réunions exécutives de la Fédé. La fédération compte bien écrire de nouvelles pages du socialisme dans ce bâtiment de 370 mètres carrés, après plus de 40 ans passé dans le bâtiment place Sainte-Véronique qui est devenu vétuste. "C'était un lieu depuis lequel nous avons livré des combats extraordinaires, mais il était trop énergivore. C'est aussi dans les valeurs du PS d'installer les bonnes choses aux bons endroits. Nous aurons des espaces un peu plus réduits, mais beaucoup plus proches des gens", analyse Déborah Géradon l'échevine du développement territorial et commercial de Seraing qui remplacera l'actuel bourgmestre, Francis Bekaert, le mois prochain.
Le bâtiment place Sainte-Véronique a été racheté 1 million d’euro par un promoteur qui construira des bureaux et des logements sur le site après l’avoir rénové. Quant au nouveau, avec la grand poste, il va contribuer à la redynamisation de ce quartier en pleine mutation. (P.J.)