Le retour des discours festifs du 1er mai : pouvoir d'achat et taux d'emploi
La journée des droits des travailleurs, c’est ce dimanche. Après 2 ans d’absence suite à la crise sanitaire, les discours festifs du 1er mai ont rassemblé plus de mille personnes dans le centre de Liège, ainsi qu'à Herstal. Le pouvoir d'achat et le taux d'emploi sont au centre des revendications politiques exposées en cette journée.
Les discours festifs du 1er mai reviennent en ce dimanche 2022. Élus et militants socialistes, accompagnés de représentants de la FGTB, se sont retrouvés parc d’Avroy. « Pas touche à l’index », déclare Frédéric Daerden, président de la fédération liégeoise du PS, à la foule présente. « La loi de 96, même si elle a été fortement réformée dans le gouvernement précédent, il faut évidemment qu’il y ait cette indexation des salaires, mais aussi cette liberté syndicale de négocier avec les patrons », ajoute-il en interview.
Discours par temps de crises
« Tout le monde n’a pas perdu pendant la crise, étaye Christie Morreale, vice-présidente du gouvernement wallon. Il y a des institutions, des entreprises qui ont vraiment gagné beaucoup d’argent. On veut pouvoir retrouver de la justice fiscale avec une demande de pouvoir faire contribuer les épaules les plus larges pour pouvoir relever les salaires, les bas et moyens salaires des travailleurs ».
La crise Covid, les inondations, la guerre en Ukraine et ses répercussions sur le prix de l’énergie, voilà les thématiques abordées en cette journée des droits des travailleurs.
Les bleus à Herstal
Nouveauté cette année, le MR est de passage à Herstal pour célébrer le 1er mai dans des anciens bâtiments industriels, loués pour l’occasion. George-Louis Bouchez, président du MR, y a fait un discours : « Les gens ne veulent pas de chèques. Ils veulent avoir du pouvoir d’achat, c’est-à-dire un pouvoir de choix dans leurs vies. Pour faire cela, il faut quoi : moins pour l’état plus pour le pouvoir d’achat. Donc il faut baisser les impôts. Pour baisser les impôts, il faudra augmenter le taux d’emploi. Aujourd’hui, il faut savoir qu’une commune comme Herstal si elle était un pays elle aurait le plus faible taux d’emploi de toute l'Union européenne. Nous sommes ici à 20 points en dessous de la moyenne européenne donc il faut surtout renforcer le travail plutôt que taxer comme le veut la gauche ».
Les rouges à Liège
Le PTB, quant à lui, était présent place Saint-Paul à Liège pour un événement organisé conjointement avec le Parti communiste. "On n'en peut plus. On crève au travail et on n'arrive pas à payer nos factures", déclare Nadia Moscufo, députée fédérale PTB. Et d'ajouter : "Je voudrais dire à Monsieur Bouchez que ce n'est pas en allongeant le travail à 10 heures par jour et en facilitant le travail de nuit qu'il va se faire des amis dans la classe des travailleuses. Je pense que ce 1er mai met surtout en avant plan la question du pouvoir d'achat".
Bloquer les prix des produits énergétiques et de première nécessité, voilà le discours principal du PTB. Ils étaient quelques centaines à applaudir et, plus ou moins un millier pour le MR ainsi que pour le PS.
Mallaury Lehnertz