L'opposition sérésienne se prépare aux élections communales
À Seraing, les formations politiques s’organisent à quelques mois du scrutin communal d’octobre. Le PTB a ainsi exprimé son souhait de monter en majorité avec les socialistes comme partenaire privilégié. De leur côté, le MR, les Engagés et Défi formeront une liste commune. Intitulé Ensemble, ce nouveau cartel se verrait bien lui aussi quitter les bancs de l’opposition.
Dans la Cité du fer, le scrutin d’octobre prochain s'annonce potentiellement historique. Pour la première fois depuis la fusion des communes en 1976, le PS pourrait perdre sa majorité absolue. Les forces politiques en présence devraient dès lors former une coalition pour gouverner la cité sérésienne. Dans l'opposition, chaque parti entend bien profiter de cette situation unique.
Conforté par une progression constante depuis plusieurs élections, le PTB souhaite monter en majorité. Pour son chef de file, Damien Robert : "il est temps d'annoncer les véritables ambitions du PTB à Seraing et la volonté de rentrer dans la majorité pour garantir un changement nécessaire". Sévère à l'égard de l'actuelle majorité, Damien Robert estime toutefois qu'une alliance avec les socialistes est l'option idéale : "c'est normal d'être critique quand on est face à des affaires de corruption comme on l'a vu avec le Cristal Park où 42 millions d'euros d'argent public ont été investis sans qu'aucun emploi ne soit créé, où de l'argent a disparu. Nous avons fait notre travail d'opposition comme nous devions le faire mais Déborah Géradon n'est pas Alain Mathot et donc si c'est possible de faire une coalition avec le parti socialiste, allons-y. Une alliance entre le PTB et le PS c'est l'alliance naturelle pour Seraing qui est une ville ouvrière".
De l'autre côté du spectre politique, le MR, Les Engagés et Défi unissent leur force pour former une seule liste. Baptisé Ensemble, ce cartel sera emmené par le libéral Fabian Culot. Pour l'ancien Député wallon, "avec Anne-Marie Duliba pour Les Engagés et Gwenaël Sancinito de Défi, on partage une même vision pour Seraing et son avenir. Nous avons un engagement commun de ne pas s'associer avec les extrêmes qu'ils soient de droite ou de gauche". Cette alliance entend donc faire barrage au PTB et souhaite intégrer le collège communal. "A Seraing, on souffre d'une majorité absolue presque éternelle. Il est temps d'amener de la diversité au sein de la gestion de la ville et nous sommes candidats à cette gestion que ce soit avec le Parti socialiste, avec Ecolo ou avec d'autres partis politiques démocratiques éventuels" détaille Fabian Culot.
À cinq mois des élections, la campagne communale est donc lancée à Seraing. Elle s'annonce d'ores et déjà animée pour un scrutin plus incertain que jamais.
L.O.