Pierre-Yves Jeholet tête de liste MR pour le fédéral en province de Liège
C'est le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet qui sera, en province de Liège, tête de liste MR à la Chambre pour les élections de juin prochain. L'annonce a été faite mardi soir par le président des libéraux francophones, Georges-Louis Bouchez, lors de la soirée liégeoise de la "tournée des Voeux" de son parti. Cette tournée s'arrêtait au Hall des Criées, à Herve, pour son étape en province de Liège, après être passée par le Brabant wallon le week-end dernier puis par Namur lundi.
Pierre-Yves Jeholet, également président de la fédération provinciale liégeoise du MR, sera suivi sur cette liste par Catherine Delcourt, commissaire d'arrondissement (dont le rôle est d'assister le gouverneur de province). Il s'agit de la surprise de la liste, la germanophone Kattrin Jadin étant entre-temps passée à la Cour constitutionnelle. Selon sa biographie sur le site du gouverneur de Liège, Catherine Delcourt est licenciée en criminologie de l'Université de Liège et a entre autres été porte-parole du gouverneur avant d'occuper son poste actuel. Le bourgmestre de Crisnée Philippe Goffin, brièvement ministre des Affaires étrangères et de la Défense dans le gouvernement d'affaires courantes de Sophie Wilmès puis dans son équipe de gestion de la crise sanitaire liée au Covid, figurera en troisième place sur la liste, tandis que Mathieu Bihet sera premier suppléant. Daniel Bacquelaine (71 ans), le populaire bourgmestre de Chaudfontaine, ex-ministre des Pensions, poussera la liste.
Pour la Région, peu de changement par rapport au précédent scrutin, si ce n'est que Charles Gardier succède à Pierre-Yves Jeholet en tant que tête de liste dans l'arrondissement de Verviers. Pour Liège, Diana Nikolic est tête de liste devant Philippe Dodrimont, tandis que le duo Caroline Cassart (1) - Manu Douette (2) est reconduit à Huy-Waremme.
"Il n'y a pas de fatalité socialiste en province de Liège", a lancé sur scène Pierre-Yves Jeholet en préambule de la présentation des têtes de liste liégeoises. Dans cette province où le PTB est bien implanté et réalisait son meilleur score au fédéral en 2019, les libéraux seront cependant face à un défi de taille en juin prochain. Aux élections précédentes pour la Chambre, ils y étaient la deuxième force, derrière le PS, mais en net recul par rapport à 2014 (perte de deux sièges).
La prochaine étape verra le Mouvement réformateur se rassembler à Bruxelles, mercredi. (Belga & P.J.)