Pour Sarah Schlitz, il est "évident" d'honorer son mandat à la Chambre
La période de dépôt de candidatures internes pour la coprésidence du parti écologistes doit se clôturer dans quelques jours, après la démission du duo formé par Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane. "Il n'y a pas encore de candidature officielle, je ne pourrais donc pas me prononcer" sur les candidat·es, a déclaré Sarah Schlitz.
L'élue à la Chambre a balayé l'idée de se présenter comme coprésidente du parti. "Pour moi c'est important d'honorer un mandat. J'ai été candidate tête de liste à Liège pour redevenir parlementaire et poursuivre les combats pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants, poursuivre la transition écologique et solidaire, pour les combats sociaux, revaloriser les bas salaires. Évidemment que je vais aller assumer mon mandat au Parlement fédéral", a-t-elle affirmé. "Cela me paraît normal".
Sarah Schlitz était secrétaire d'État fédérale à l'Égalité des genres, l'Égalité des chances et à la Diversité sous la dernière législature. Elle avait été contrainte de démissionner en 2023 à la suite d'une polémique sur l'utilisation d'un logo personnel dans des communications publiques.
Lors des élections du 9 juin, l'ex-ministre a été élue à la Chambre, aux côtés de Rajae Maouane et de la ministre fédérale sortante Tinne Van der Straeten (Groen). Après sa défaite aux élections, Ecolo a décidé de passer dans l'opposition à tous les niveaux de pouvoir.
Belga