PW : Diana Nikolic interpelle Philippe Henry sur la TEC
Ce mercredi après-midi, au Parlement Wallon, Diana Nikolic (Députée MR) a interpellé Philippe Henry (Ministre de la mobilité) au sujet de la récente grève du TEC et de ses retombées.
Pour Diana Nikolic, il n'est pas acceptable qu'il ait fallu 9 jours de grève pour que des solutions soient trouvées. Si l'Assemblée Générale de mardi matin a débouché sur des accords et des promesses de la direction et des travailleurs du TEC, la députée MR s'étonne. Il y a un an, elle avait questionné le ministre Philippe Henry sur la même problématique. Il avait rétorqué en promettant des contrôles renforcés et multipliés, "mais la grève de ce début février a visiblement été nécessaire pour avoir des résultats" détaille madame la députée. Elle demande des garanties pour que ces grèves déclenchées à cause des agressions sur le personnel ne se reproduisent plus.
En réponse à cette question, le ministre de la mobilité raconte son expérience et son ressenti auprès des conducteurs, qu'il est allé rencontrer au dépôt de Robermont. S'il avance "des négociations quotidiennes avec la direction du TEC et les représentants des travailleurs" pour amplifier la sécurité interne du TEC, il demande surtout une prise de conscience extérieure. Philippe Henry souhaite que les services de Police et du Parquet développent une proactivité pour casser l'idée "d'impunité" que peuvent avoir les casseurs.
Dans un deuxième temps, Diana Nikolic demande au ministre la raison pour laquelle un "service minimum continu" n'a pas été mis en place, pour réduire l'embarras des voyageurs. Une question à laquelle celui-ci répond que "pour assurer un service continu, il faut un minimum de personnel, or la mobilisation a été générale. La mise en place d'un tel service était donc impossible".
Tom Mathonet