Bien dormir, mieux vieillir
Ce vendredi 15 mars est la journée mondiale du sommeil. Le thème de cette édition 2019 est « Bien dormir, mieux vieillir ». Au Centre Hospitalier Universitaire de Liège, le professeur Julien Faniel, médecin responsable du Centre des Troubles du Sommeil, explique qu'un sommeil de qualité protège en fait les individus contre le déclin cognitif et la maladie d’Alzheimer.
"Au niveau neurologique, outre la consolidation de la mémoire, le sommeil favorise un nettoyage du cerveau en éliminant les toxines accumulées durant la période d'éveil. Une altération en qualité ou en quantité de sommeil provoque donc une accumulation de substances toxiques au niveau cérébral dont l'amyloïde beta. Cette dernière est la substance qui lorsqu'elle s’accumule dans le cerveau sous forme de plaques engendre la maladie d'Alzheimer."
"Sur un plan esthétique, certains travaux montrent aussi qu'un bon sommeil est associé à de moindres sign,es de vieillissement cutané au niveau de la face et à un meilleur tonus de ces tissus."
Bien dormir, ça permet donc de rester jeune plus longtemps !