Chiens d'assistance bienvenus en Wallonie.

Ils sont actuellement entre 150 et 200 en service en Wallonie et à Bruxelles, entre 100 et 150 en formation. Ils, ce sont les chiens d’assistance pour personnes en situation de handicap. S’ils semblent aujourd’hui de plus en plus reconnus et acceptés dans notre société, certains freins subsistent quant à leur présence dans les lieux accessibles au public. En 2018 et 2019, UNIA a ainsi reçu pour la Wallonie un total de de 35 signalements relatifs à des refus d’accès des chiens d’assistance dans divers secteurs et notamment dans les hôpitaux, dans le secteur Horeca ou chez certains médecins.

 Au regard de cette réalité et afin de renforcer la présence et l’aide que peuvent apporter ces chiens aux personnes en situation de handicap, le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Ministre wallonne de l’Égalité des chances et de la Santé, Christie Morreale, vient d’approuver un avant-projet de décret visant à autoriser l’accès de ces chiens dans tous les lieux accessibles au public, y compris dans les établissements de soins.

 Le décret prévoit également la mise en place d’un « Passeport Chien d’assistance » qui certifie et formalise notamment l’identité, le rôle du chien et le nom de la personne qui s’en occupe. La forme et le contenu du passeport seront établis en concertation avec la Belgian Assistance Dog Fédération (BADF).

 Le projet de décret prévoit des sanctions en cas de non-respect de la loi ; une amende pénale de 26 à 100 euros voire, une peine de privation de liberté. L’objectif du décret n’est pas de sanctionner mais de lever les obstacles qui empêchent les personnes en situation de handicap de participer pleinement à la vie de la société.

 

Recommandations

Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Le conseil d’administration du CHU de Liège a mandaté son administrateur délégué, Marc De Paoli, pour entamer des négociations afin de développer son offre de places de parking, a confirmé le président du conseil d’administration, Philippe Boxho, ce jeudi.
Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image

Lutte contre la drogue : un pôle avec un comptoir d'échange de seringues à Huy

Image

Les bienfaits de la méditation pleine conscience

Image

Trois hectares de cannabis sur un terrain de la clinique du CHC à Hermalle

Image

Mithra reçoit un prêt-relais de 2,5 millions d'euros supplémentaires

Image

PFAS : une forte concentration au TFA dans la Mehaigne

Image

Seraing : Relais pour la Vie ces 25 et 26 mai pour aider la Fondation contre le cancer

Image

Sciensano invite la population à "chasser" le moustique tigre

Image

Protection Unit ouvre ses formations en secourisme canin au public

Image

Unique à Liège: la radiothérapie et la dialyse pour les animaux et compagnie

Image

Le décret paysage divise le personnel de l'enseignement supérieur

Image

Nouvelle mobilisation des étudiants contre le nouveau décret Paysage

Image

Dernière ligne droite pour les étudiants qui luttent contre le décret paysage