CHU de Liège: l'importance de la parole du patient
Le CHU de Liège est actuellement partenaire d'un programme de recherche européen (interrégional) : l'APPS pour "Approche Patient Partenaire de Soins". Ce dernier vise à améliorer la qualité des soins, la prévention et la qualité de vie des patients en favorisant le partenariat entre ces patients et les professionnels de la santé. Dans notre pays, l'hôpital universitaire liégeois est un des plus avancés en la matière avec notamment l'existence d'un comité de patient.
Le comité de patients actuellement composés de 15 membres est appelé à collaborer activement et positivement avec le CHU de Liège à l’amélioration de la relation entre les patients et l’hôpital en s’appuyant sur l’expertise et le regard particuliers des patients qui le composent.
A côté de l'amélioration de la communication entre le soignant et le patient, l'expérience de ces derniers au sein de l'hôpital est également une matière riche pour tirer des enseignements et améliorer certains aspects de la vie du CHU.
Au final, le modèle du patient partenaire, qui avance main dans la main avec l'équipe de soins, est une approche bénéfique aussi bien pour le malade que pour le professionnel de la santé.
La participation du CHU de Liège au programme européen "Approche Patient Partenaire de Soins" en collaboration avec l'Université de Liège permettra certainement d'encore accélérer cette mutation de la place du patient dans son rapport à l'hôpital.