Compte rendu du Tableau de bord de la Santé 2022
L'Observatoire provincial de la Santé a publié son nouveau "Tableau de bord de la santé en province de Liège". Plusieurs aspects de la santé des habitants sont abordés, comme la mortalité, l'état de santé et ses facteurs. Certains constats sont interpellant.
Ce recueil présente une vision globale de la santé des habitants de la province. Les données des liégeois ont été analysées parmi les registres, les bases de données ou encore les enquêtes. Plusieurs points sont à signaler, et certains sont mêmes positifs : l'espérance de vie est en augmentation régulière. En 20 ans, les femmes ont gagné plus de 2,5 années et les hommes plus de 4,7 années.
Des chiffres alarmants
D’autres bilans sont cependant moins positifs. Selon l'Observatoire de la Santé, le cancer du sein représente près d’un des nouveaux cas de cancers sur trois chez les femmes. Il est d’ailleurs le plus mortel après le cancer du poumon. Chez les hommes, le cancer de la prostate est le deuxième plus mortel, après celui du poumon.
Le nombre de fumeurs est, quant à lui, en augmentation avec 22% d’hommes et 18% de femmes qui consomment du tabac quotidiennement. Les maladies chroniques et le diabète n’épargnent pas non plus les liégeois.
De plus, 9% des hommes et 10,1% des femmes souffrent de diabète et reçoivent un traitement. L'obésité, quant à elle, concerne 11,6% des hommes et 12,5% des femmes, alors que le surpoids touche plus les hommes que les femmes.
Au cours des deux dernières semaines, 21,8% des femmes et 13,6% des hommes ont consommé des psychotropes.
La province en action
Les constatations du premier tableau de bord de la santé ont permis à la province de liège d’orienter des actions de santé publique. Des actions provinciales ont été mises en place pour améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la population, dont une pour le dépistage du cancer du sein. "Mammobile, c'est aller proposer une offre de dépistage au plus près de dames qui sont dans la tranche d'âge, validée scientifiquement, de 50 à 69 ans et qui ont, pour diverses raisons, un problème de mobilité et d'accessibilité à cette offre de soins." précise Katty Firquet, députée provinciale Vice-présidente en charge de la Santé.
Les autres actions menées en province de Liège sont à découvrir sur leur site.
Et après ?
Dès 2024, les données récoltées seront déclinées en Profils locaux de la santé à l’échelon communal. L’objectif est d’approfondir une réflexion de la mise en place des actions ciblées, ou d’adapter des actions déjà existantes.
L’intégralité du Tableau de bord de la Santé est téléchargeable sur le site de la Province de Liège.
Soit par téléphone, au 04/279.78.03 ou par mail à observatoire.sante@provincedeliege.be
Ce Tableau de bord s'adresse aux professionnels de la vie économique, sociale, éducative et de la santé, aux associations du secteur psycho-médico-social, aux pouvoirs publics mais aussi aux citoyens.
Gillian Lafuie