Concours d'équitation adaptée chez Hippopassion

Cent-vingt cavaliers en situation de handicap mental ou moteur ont participé au 18ème concours annuel d’équitation adaptée de l'asbl Hippopassion basée à Fraiture. C’était pour eux l’occasion de présenter le travail effectué une bonne partie de l’année lors de séances d’hippothérapie.  Pour beaucoup, ces séances ont un effet thérapeutique à plusieurs niveaux.

« Pour les personnes en situation de handicap, cette activité est essentielle » explique Géraldine Senterre, directrice du centre Hippopassion asbl. « Pratiquer l’équitation leur permet, non seulement d’améliorer leur motricité globale, mais aussi de prendre confiance en eux, de se sentir valorisés. Un autre objectif est évidement l’épanouissement personnel et le plaisir que peut procurer le fait de monter à cheval. »

Durant la journée, les cavaliers porteurs de handicaps variés, qu’ils soient moteurs ou mentaux, se sont succédé sur les trois pistes du centre. Ils étaient cotés sur leur prestation par un jury de professionnels. Leur tenue, leur prestance ainsi que la réalisation de leur programme étaient prises en compte dans la cotation du jury. Les cavaliers étaient également répartis en différentes catégories en fonction de leurs aptitudes.

« On essaye toujours de les regrouper en fonction de leurs aptitudes » explique Géraldine Senterre. « L’idée, c’est aussi qu’ils puissent se retrouver dans une catégorie dans laquelle ils puissent réussir tout en évoluant. Il y a un challenge pour eux, mais on sait qu’ils ont les moyens d’arriver à bien prester dans les catégories dans laquelle ils se retrouvent. »

Durant ce concours, chaque cavalier a pu retrouver une forme de liberté, et oublier l’espace de quelques instants son handicap, le tout en prenant un plaisir communicatif sur le dos des montures du centre Hippopassion.   

Recommandations

Image
Invité : Auberges en Scène, le concours musical des Auberges de Jeunesse

Invité : Auberges en Scène, le concours musical des Auberges de Jeunesse

«Auberges en Scène», c'est le premier concours de chant organisé par les Auberges de Jeunesse de Belgique, destiné aux musiciens de 15 à 30 ans rêvant de se produire sur scène. Et ce sera le cas dès les sélections, avant la finale en juin à Liège
Image
Tram en commun S7#12  : Tram et handicap, de subtils équilibres

Tram en commun S7#12 : Tram et handicap, de subtils équilibres

La gestion du handicap dans le dossier du tram est parfois le fruit de subtils équilibres entre les besoins de personnes confrontées à un handicap bien précis , et ceux d’autres personnes, autrement handicapées.
Image
250 boudins tentent leur chance au BoudinWall 2024

250 boudins tentent leur chance au BoudinWall 2024

Ce vendredi, c’était la journée de dégustation des boudins pour les membres du jury du traditionnel concours "BoudinWall", organisé par la Corporation des Bouchers Charcutiers Traiteurs de Liège et environ.
Image
Le Jumping de Liège découvre Liège Expo

Le Jumping de Liège découvre Liège Expo

Les Halles de Liège Expo accueillent leur premier événement depuis ce vendredi : le Jumping de Liège. La compétition équestre fait son retour pour une 27e édition après 5 ans d’absence. Jusqu’à dimanche, le public peut assister gratuitement aux épreuves.
Image
Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Image
Feria à Grâce-Hollogne: le spectacle Lar'Allegria les 16 et 17 août

Feria à Grâce-Hollogne: le spectacle Lar'Allegria les 16 et 17 août

Image

Le "Classic Tour Faimes" : l'avènement d'un jumping national au Haras des Waleffes

Image

Mobil'Art 2024: à l'Espace Prémontrés jusqu'au 16 juin

Image

Invité : le concours de piano de Liège

Image

Nouvel outil pour aider les parents d'enfants porteurs de handicap

Image

"Dancing with horses", la rencontre du cirque et du sport équestre

Image

De jeunes mécaniciens montrent leur savoir-faire en compétition

Image

Concours du meilleur jeune jardinier 2024

Image

Nos cavaliers ont brillé cette saison