Février : Tournée minérale pour tous
Le mois de février rime avec sobriété. En effet la tournée minérale commence ce mercredi et ce pour tout le mois.
Avec plus d’un million de Belges c’est le défi que vous propose l’ASBL « Univers Santé ». Ce mois sans alcool se veut basé sur la réflexion des effets que l’alcool peut avoir sur la population ainsi que sur leur santé. Mais également que l’on puisse souligner les bienfaits que cela nous a apportés.
L’alcool fait partie intégrante de nos vies, de nos fêtes ou barbecues, bien trop souvent arrosés. Cependant l’alcool est la deuxième cause de décès évitable en Belgique (Environ 10.000 décès/an) mais la première chez les jeunes de 15 à 29 ans. Un fléau que l’on peut éviter en passant le cap du mois sans alcool et de diminuer, par après, sa consommation.
Bien que l’alcool nous apporte des soirées agréables, il en est tout autre pour notre organisme. Voici quelques effets expliqués par le docteur Jean-François André, médecin généraliste à Liège :
L’alcool pompe énormément d’énergie pour être assimilé, malgré vos pas de danse effrénés sur le dancefloor, l’effet de la fatigue se fera ressentir car votre foie travaille plus. Après l’arrêt de l’alcool, le foie sera comme purifié ce qui lui permet de fonctionner sans surcharge et donc d’apporter un regain d’énergie.
Le sommeil est, au contraire de ce que l’on peut croire, moins bon après une consommation d’alcool… En effet celui-ci nous paraîtra profond mais non-réparateur car les cycles seront perturbés.
« L’alcool est très anxiogène » soulignera le docteur Jean-François André.
Malgré ces deux effets majeurs, il reste quelques effets bien présents :
L’alcool va donner un apport calorique non nécessaire dans une alimentation variée.
Votre peau ne sera pas du tout positive à la consommation d’alcool, cela l’assèche et seule l’eau fera qu’elle récupérera son éclat et sa tonicité.
Tous ces problèmes ne surviennent pas uniquement lorsque la consommation est excessive ou trop régulière, on voit déjà des effets sur les personnes avec une consommation raisonnable.
Le fait de relever ce défi va permettre de ressentir les bienfaits déjà 10 jours après l’arrêt d’alcool.
Alors pour tous ces effets positifs, motivez-vous les uns les autres. L’eau sera l’ami de votre corps ainsi que de votre portefeuille !
Louise Grailet.