Hôpitaux: lancement de la campagne de vaccination
Après les maisons de repos, ce sont aujourd’hui les hôpitaux qui débutent leur campagne de vaccination. Au CHU de Liège, plus de 500 agents recevront leur dose Pfizer cette semaine. Les services des soins intensifs et les urgences sont les premiers concernés.
Pour le lancement de la campagne de vaccination du personnel du CHU de Liège, la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale était présente. Le taux de participation est important avec plus de 90% de volontaires.
544 personnes recevront leur dose Pfizer cette semaine, celles travaillant aux soins intensifs et aux urgences de l’hôpital. Parmi les premiers à relever leur manche, le Docteur Bodson, qui avait contracté le virus en novembre dernier, le jour de sa mise à la pension! Il avait notamment séjourné aux soins intensifs de l'hôpital.
Le personnel hospitalier du CHU de Liège, mais également des autres établissements de la région est bien conscient de l'importance de se prévenir au mieux du virus. C'est un message clair qu'il envoie aujourd'hui à la population avant une vaccination massive qui pourra normalement débuter dans plusieurs semaines. On est en avance sur le calendrier en Wallonie, précise la ministre, mais il subsiste quelques incertitudes quant à l'approvisionnement des vaccins...
Aujourd’hui, faute de remède, la vaccination reste la meilleure prévention contre le virus. Ici au CHU, plusieurs vagues de vaccination sont prévues. L’objectif étant de protéger l’ensemble du personnel dans les 8 semaines.
Jusqu’à présent, 41.000 personnes en maison de repos ont déjà pu se faire vacciner. La campagne se poursuit aujourd’hui avec le personnel hospitalier, avant le reste de la population, en fonction de l'arrivage des vaccins. Objectif atteindre 7 millions de personnes en Belgique où le virus tue en moyenne 2000 personnes par mois.