Jeunes mamans: faites don de votre lait maternel


Faire don de son lait maternel, un geste inestimable pour un nourrisson fragile. Au lactarium du CHR Citadelle, les stocks sont faibles et malgré les appels, les congélateurs restent vides. Pourtant, les petits bébés prématurés en ont absolument besoin pour se développer.


"Le lait maternel, c'est vraiment plus que de la nutrition pour le bébé prématuré. C'est même un médicament. Donc dans le lait maternel, il y a des facteurs autres que nutritionnels qui vont aider le bébé à bien grandir. Des tas de facteurs notamment, par exemple le protéger contre les infections. Et on sait justement que les bébés prématurés sont plus fragiles ou et justement plus sujets aux infections du fait de leur prématurité. Du fait aussi que normalement, la maman va passer tous ses anticorps au bébé durant le dernier trimestre de la grossesse. Et s’il naissent avant, ils n'ont pas reçu tous ce lot d'anticorps..." nous explique le Docteur Virginie De Halleux, néonatologue. 

Pas l'envie. Peu ou pas de lait. Les raisons qui poussent une maman à ne pas allaiter sont multiples. Mais à l'inverse, celles qui allaitent leur enfant peuvent faire don de leur lait maternel.

Ici, dans le service néonatologie, même le personnel soignant y participe comme le Docteur Hélène Warnier, néonatologue et jeune maman:  "Travaillant dans le service, je suis moi même particulièrement sensibilisée au besoin qu'on a d'avoir du lait maternel qui est vraiment un aliment qu'on ne peut pas remplacer en fait. Donc, le lait maternel, c'est un aliment qu'on ne peut pas complètement imiter avec d'autres d'autres produits de fabrication industrielle..." 


Vous allaitez depuis moins de six mois, vous ne fumez pas, pas d'alcool, ni drogue, ni médicaments et vous avez du lait en suffisance pour votre bébé. Alors vous pouvez faire don de votre lait. Chaque échantillon reçu sera minutieusement contrôlé.


 "Il y a des laits de mamans qui sont plus protéinés, d'autres qui sont plus gras. Et donc nous, ici, quand on fait ce qu'on appelle un “pool ”, on dégèle le lait de plusieurs mamans qu'on analyse séparément. Une fois que toutes les analyses bactériologiques sont bonnes, on mélange ces laits pour avoir une composition la plus stable possible." Nous explique Catherine Rulot, puéricultrice au lactarium. 


Un coup de téléphone, un questionnaire à remplir et éventuellement une prise de sang. Le lactarium de la Citadelle se tient à votre disposition tous les jours, même le week end. ( 04/321.73.51) 

 

Recommandations

Image
Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Le conseil d’administration du CHU de Liège a mandaté son administrateur délégué, Marc De Paoli, pour entamer des négociations afin de développer son offre de places de parking, a confirmé le président du conseil d’administration, Philippe Boxho, ce jeudi.
Image
La maladie de la langue bleue, 171 foyers en Province de Liège

La maladie de la langue bleue, 171 foyers en Province de Liège

Image

171 foyers de la maladie de la langue bleue en Province de Liège

Image
Nouveau départ pour les urgences du CHBA de Waremme

Nouveau départ pour les urgences du CHBA de Waremme

Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image

Invitée : Cassianne Lepage pour son ouvrage "Un sein ou la vie"

Image

Liège : les zones de baignades non autorisées, risquées ?

Image

Blocus à la Citadelle pour les futurs infirmiers

Image

Rapprochement en vue pour les urgences de la Clinique André Renard et le CHU

Image

Lutte contre la drogue : un pôle avec un comptoir d'échange de seringues à Huy

Image

Trois hectares de cannabis sur un terrain de la clinique du CHC à Hermalle

Image

Don de sang : la Croix-Rouge recherche des donneurs

Image

Opération "Jaccede challenge" à Visé

Image

Vit@L - 11/06/2024

Le magazine de la santé
Image

Journée mondiale sans tabac : sensibiliser les plus jeunes